1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Bruno Le Maire n'exclut pas l'usage du 49-3 pour les retraites, mais ne le "souhaite pas"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Bruno Le Maire n'exclut pas l'usage du 49-3 pour les retraites, mais ne le "souhaite pas"

Le ministre de l'Économie a indiqué lundi 25 avril que le gouvernement ne "souhaitait pas" avoir recours au 49-3 pour faire passer la réforme des retraites, sans pour autant écarter cette possibilité.

Bruno Le Maire reste à Bercy, en tant que ministre de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Bruno Le Maire reste à Bercy, en tant que ministre de l'Économie, des Finances et de la souveraineté industrielle et numérique
Crédit : Jim WATSON / AFP
Florine Boukhelifa

C'est une mesure qui fait grincer les dents de nombreux Français. La réforme des retraites figure parmi les plus importants projets d'Emmanuel Macron. Le président fraîchement réélu pour un second mandat souhaite ainsi décaler l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 à l'horizon 2028, puis à 65 ans d'ici 2031.

Face à l'opposition rencontrée, le gouvernement pourrait être tenté par le 49-3, un article de la Constitution qui permet au gouvernement de faire passer un texte sans vote, avec engagement de sa responsabilité. Celui-ci a notamment été utilisé par Manuel Valls en 2016 pour la loi Travail.

"Je ne peux pas donner cette garantie (de ne pas faire usage du 49-3, ndlr), je ne le souhaite pas c'est certain", a répondu Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la relance de la France ce lundi 25 avril dans le studio de Franceinfo. "J'ai toujours dit que cette réforme devait faire l'objet, le plus possible, de discussions et de dialogues avec l'espoir de parvenir à un compromis", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.