1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : quel type d'accord entre le Rassemblement national et Reconquête! peut être envisagé ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : quel type d'accord entre le Rassemblement national et Reconquête! peut être envisagé ?

Pour pouvoir former un groupe au sein de l'Assemblée nationale, le RN veut doubler son nombre de députés. Un objectif que le parti compte atteindre sans accord d'appareil avec le parti d'Éric Zemmour.

Le Rassemblement national (illustration)
Le Rassemblement national (illustration)
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Législatives 2022 : quels accords entre RN et Reconquête ! ?
00:01:26
Marie Moley - édité par Florine Boukhelifa

Après la présidentielle, cap sur les législatives. Marine Le Pen a d'ailleurs donné le ton dès dimanche 24 avril, peu après l'annonce des résultats du second tour. Ce lundi, deux réunions sont prévues pour le Rassemblement national. Il y a cinq ans, le parti avait obtenu huit députés. Cette fois, l'objectif est d'en avoir au moins le double pour former un groupe à l'Assemblée nationale et ainsi avoir du temps de parole et exister dans l'hémicycle.

Pour y arriver, les cadres du RN misent tout sur les circonscriptions rurales, mais pas question d'un accord d'appareil avec le parti d'Éric Zemmour. "Avec un score à 7%, ils peuvent bien se soumettre", lâchait un conseiller dimanche soir. En revanche, il pourrait y avoir des ouvertures ici ou là, avec quelques personnalités autour du candidat de Reconquête!. Des noms comme ceux de Stanislas Rigault ou Guillaume Peltier circulent depuis des semaines.

De son côté, Marine Le Pen voudrait repartir pour un nouveau mandat de député. Sauf surprise, elle sera bien candidate à sa réélection dans sa circonscription du Pas-de-Calais. En revanche, elle devrait laisser les rênes du parti à son dauphin Jordan Bardella. "C'est bon, elle a suffisamment mis les mains dans le cambouis", commentait un élu.

Reste la grande inconnue : sera-t-elle candidate pour une quatrième élection présidentielle ? Question taboue au Rassemblement national, un cadre le garantit : "Sujet interdit, elle n'en parle jamais".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.