1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : comment Emmanuel Macron espère-t-il obtenir une majorité ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : comment Emmanuel Macron espère-t-il obtenir une majorité ?

Après sa réélection, Emmanuel Macron pense déjà aux législatives. Thèmes de campagne, investitures, stratégie... le parti présidentiel se prépare pour obtenir une majorité à l'Assemblée Nationale.

Emmanuel Macron, le 24 avril 2022
Emmanuel Macron, le 24 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Législatives 2022 : comment s'organisent les partis ?
00:03:41
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Théo Putavy

Emmanuel macron a été réélu dimanche soir avec 58%. La campagne n’est pas finie : désormais, tous les partis politiques ont les yeux rivés sur les législatives 2022. Le parti d'Emmanuel Macron a coché deux nouvelles dates dans son agenda : les 12 et 19 juin. 

Rarement on avait vu la page d'une présidentielle aussi vite tournée. Il faut dire qu'il n'y a pas de changement de président donc pas vraiment de nouveauté en la matière. Ces législatives seront un enjeu d'abord pour le président réélu. Emmanuel Macron est le premier chef de l'État réélu hors cohabitation. Mais son score n'est pas intégralement le sien : une partie des électeurs a choisi le bulletin Macron pour faire barrage à Marine Le Pen. 

Un mot d'ordre dimanche soir, à la réunion des dirigeants macronistes : "Emmanuel macron aura besoin d'une majorité pour agir". Quatre thèmes ont été retenus pour cette future campagne : santé, école, écologie, pouvoir d'achat.

Place à l'investiture des candidats

Concernant l'investiture, il y a déjà eu des discussions mais rien n'a été formalisé. Emmanuel Macron avait fixé la règle selon laquelle il n'y aurait pas d'investiture avant la présidentielle. Place aux négociations maintenant. Avec le partenaire historique du modem, l'aile gauche emmenée par le maire socialiste de Dijon François Rebsamen, des LR qui veulent se rapprocher, mais aussi Horizons, le parti d'Édouard Philippe. 

À lire aussi

"Cela se fera en plusieurs vagues", assure un cadre, qui lâche "Horizons ne nous tient pas, Macron est plus libre que jamais, il ne doit sa victoire à personne". De quoi pimenter les discussions. Emmanuel Macron rêve d'un grand parti de la majorité présidentielle, et même d'un groupe unique à l'Assemblée. Pas sûr que ses partenaires l'entendent de la même oreille. "Cela serait bien mais je ne mise pas dessus", glisse un dirigeant macroniste, qui parie sur une "majorité plus large qu'en 2017 mais avec une diversité compliquée à gérer". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manq