En Direct
2 min de lecture
Tour de contrôle (illustration)
Crédit : WILLIAM WEST / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis ont entamé, le 1ᵉʳ novembre 2025, leur deuxième mois de "shutdown". Une telle paralysie budgétaire, initiée par Russel Vought, directeur du Bureau du Budget de la Maison-Blanche, n'avait pas eu lieu depuis 2018.
Depuis son début le 1ᵉʳ octobre, des milliers de fonctionnaires sont en chômage technique. Conséquence directe d'un échec de vote au Sénat, cette paralysie budgétaire affecte de nombreux secteurs, des aides sociales aux aéroports américains.
Les infrastructures aériennes sont particulièrement touchées. L'agence de presse AP a révélé que fin octobre, de graves pénuries de personnel ont été signalées par l'Administration fédérale de l'aviation, la FAA. Cela entraîne des retards dans de nombreux aéroports, notamment à Nashville, Houston et dans la région de Washington.
Selon la FAA, "les aéroports desservant la région de New York (...) connaissaient également des retards d'environ deux heures en moyenne".
L'accumulation des retards de vols est, comme le rapporte NBC News, une conséquence directe de la "paralysie des services gouvernementaux" et du "manque de personnel", bien que 13.000 contrôleurs aériens continuent de travailler sans être payés.
Selon le réseau de télévision américain, le dimanche 2 novembre, 5.000 vols à destination et en provenance des États-Unis ont été retardés. Lundi soir, 2.850 vols ont été retardés, dont 70 annulés, selon les données de FlightAware.com.
Les aéroports les plus touchés en début de semaine sont O'Hare de Chicago, Hartsfield-Jackson d'Atlanta, Liberty de Newark et John F. Kennedy, avec plus de 900 retards et 35 annulations au total. Les conditions de voyage ont également changé, avec des files d'attente désormais interminables.
Les Américains paient le prix des manœuvres politiques malsaines des démocrates
Communiqué de presse de la Maison-Blanche
Selon Sean Duffy, le secrétaire américain aux Transports, la situation ne pourra s'améliorer que lorsque les employés seront à nouveau payés. En attendant, il estime, comme le rapporte NBC News, que ralentir le trafic est "un outil essentiel à la sécurité du système". Il n'est, pour l'instant, pas question de fermer complètement les infrastructures aériennes. "Nous n'en sommes pas encore là, il y a simplement des retards importants", résume le responsable.
La Maison-Blanche a affirmé, dans un communiqué, que "les Américains paient le prix des manœuvres politiques malsaines des démocrates". Selon le communiqué publié lundi, la paralysie du trafic aérien est due au "chaos orchestré" par le parti opposé à celui de Donald Trump. Le 49e président des États-Unis avait déjà pointé du doigt ses opposants politiques, le jour de la mise en place du shutdown.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte