Au micro de Flavie Flament, Philippe Sanfourche, responsable de la rubrique foot sur RTL, revient sur le parcours d'un génie du ballon, une énigme qui ne laisse personne indifférent. Certains retiendront son palmarès hors norme au Real Madrid, d’autres son nom revenu trop de fois dans les petites affaires et les gros scandales du foot. Si Karim Benzema restera dans l’histoire 'Merengue' comme une légende, on ne peut que regretter ses rendez-vous manqués avec l’équipe de France.
En chiffres, KB9 comme on le surnomme, c’est 5 Ligues des champions, un ballon d'or et d’après notre spécialiste en football Philippe Sanfourche, "la plus grande carrière d’un joueur français à ce jour en club". S’il est évident que son parcours à Lyon et au Real Madrid est sans failles, en équipe de France, le génie du ballon n’était pas souvent au rendez-vous. C’est le jour de ses 35 ans, le 19 décembre 2022 que Karim Benzema annonce mettre un terme à sa carrière avec les bleus
Dès ses débuts avec les bleus, l'attaquant endosse une réputation de rebelle. Souvent impliqué dans des scandales, pas toujours justifiés, le joueur de foot se voit plusieurs fois accusé à tort.
"Je crois que Karim Benzema a cristallisé sur son nom beaucoup de questions identitaires qui l’ont parfois dépassé. Pour le coup, sa responsabilité est vraiment engagée sur certaines affaires, mais il a aussi été victime, à mon sens, de beaucoup de mots qui ont été soit gonflé, soit carrément exagérés, voire même inventés", soutient Philippe Sanfourche dans Jour J.
À quand remonte le bras de fer entre Didier Deschamps et Karim Benzema ? Alors que Raymond Domenech écarte Karim Benzema de l’équipe de France pour la Coupe du Monde en 2010, le nom de l'attaquant est tout de même au lié plus gros scandale des bleus, la grève du bus de Knysna. Absent à ce moment-là, l’affaire le suit à tort. A contrario, l’affaire Zahia, la même année, s’avère, elle, véridique. "Karim Benzema a toujours été, à mon sens, sportivement incontournable, ce sont vraiment les affaires qui l’ont éloigné de l’équipe de France", confie le journaliste.
En 2012, Benzema a 25 ans et rejoint finalement les bleus pour jouer l’Euro. "Didier Deschamps sait que Karim Benzema est une pépite et cette équipe de France, il faut la remettre sur pied. Il doit faire en sorte que sportivement ça monte en puissance. Donc Karim Benzema fait partie de ces actifs, donc il n’hésite pas à le soutenir même contre une grande partie de l’opinion publique", explique Philippe Sanfourche.
En 2014, il joue finalement la seule Coupe du monde de sa carrière.
"Karim Benzema commençait même à devenir un joueur majeur, car il avait fait une très bonne Coupe du monde. Ça avait été un acteur majeur, c’était l’un des meilleurs buteurs de la première phase", soutient notre spécialiste foot Phillipe Sanfourche.
Karim Benzema, il aurait pu claquer des doigts et revenir
Philippe Sanfourche
Bien que tout lui réussit, Karim Benzema se voit de nouveau heurté par un nouveau scandale, l’Affaire de la sextape avec Mathieu Valbuena. Face à ce tournant, l’attaquant voit ses chances de jouer avec l’équipe de France diminuer, voire disparaître. Le grand patron du football fra