1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Karim Benzema : les vrais et faux scandales qui ont abîmé sa relation avec les Bleus
5 min de lecture

Karim Benzema : les vrais et faux scandales qui ont abîmé sa relation avec les Bleus

Sportivement, Karim Benzema a souvent fait l'unanimité. Pourtant, son histoire avec les Bleus est émaillée de rendez-vous manqués, pour des raisons pas toujours très claires. Récit d'un parcours tourmenté avec le journaliste Philippe Sanfourche.

Karim Benzema au théâtre du Châtelet le 17 octobre 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
LE CHOIX DE FLAVIE - ''Karim Benzema aurait pu claquer des doigts et revenir en équipe de France''
00:03:11
L'INTÉGRALE - Karim Benzema : de Lyon à Madrid, itinéraire d'un ballon d'or
00:43:00
Keltoum Lehbab & Flavie Flament
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au micro de Flavie Flament, Philippe Sanfourche, responsable de la rubrique foot sur RTL, revient sur le parcours d'un génie du ballon, une énigme qui ne laisse personne indifférent. Certains retiendront son palmarès hors norme au Real Madrid, d’autres son nom revenu trop de fois dans les petites affaires et les gros scandales du foot. Si Karim Benzema restera dans l’histoire 'Merengue' comme une légende, on ne peut que regretter ses rendez-vous manqués avec l’équipe de France. 

En chiffres, KB9 comme on le surnomme, c’est Ligues des champions, un ballon d'or et d’après notre spécialiste en football Philippe Sanfourche, "la plus grande carrière d’un joueur français à ce jour en club". S’il est évident que son parcours à Lyon et au Real Madrid est sans failles, en équipe de France, le génie du ballon n’était pas souvent au rendez-vous. C’est le jour de ses 35 ans, le 19 décembre 2022 que Karim Benzema annonce mettre un terme à sa carrière avec les bleus 

Dès ses débuts avec les bleus, l'attaquant endosse une réputation de rebelle. Souvent impliqué dans des scandales, pas toujours justifiés, le joueur de foot se voit plusieurs fois accusé à tort. 

"Je crois que Karim Benzema a cristallisé sur son nom beaucoup de questions identitaires qui l’ont parfois dépassé. Pour le coup, sa responsabilité est vraiment engagée sur certaines affaires, mais il a aussi été victime, à mon sens, de beaucoup de mots qui ont été soit gonflé, soit carrément exagérés, voire même inventés", soutient Philippe Sanfourche dans Jour J.

Le début d'un bras de fer entre Deschamps et Benzema

À lire aussi

À quand remonte le bras de fer entre Didier Deschamps et Karim Benzema ? Alors que Raymond Domenech écarte Karim Benzema de l’équipe de France pour la Coupe du Monde en 2010, le nom de l'attaquant est tout de même au lié plus gros scandale des bleus, la grève du bus de Knysna. Absent à ce moment-là, l’affaire le suit à tort. A contrario, l’affaire Zahia, la même année, s’avère, elle, véridique. "Karim Benzema a toujours été, à mon sens, sportivement incontournable, ce sont vraiment les affaires qui l’ont éloigné de l’équipe de France", confie le journaliste.

En 2012, Benzema a 25 ans et rejoint finalement les bleus pour jouer l’Euro. "Didier Deschamps sait que Karim Benzema est une pépite et cette équipe de France, il faut la remettre sur pied. Il doit faire en sorte que sportivement ça monte en puissance. Donc Karim Benzema fait partie de ces actifs, donc il n’hésite pas à le soutenir même contre une grande partie de l’opinion publique", explique Philippe Sanfourche.


En 2014, il joue finalement la seule Coupe du monde de sa carrière. 
"Karim Benzema commençait même à devenir un joueur majeur, car il avait fait une très bonne Coupe du monde. Ça avait été un acteur majeur, c’était l’un des meilleurs buteurs de la première phase", soutient notre spécialiste foot Phillipe Sanfourche.

Karim Benzema, il aurait pu claquer des doigts et revenir

Philippe Sanfourche

Bien que tout lui réussit, Karim Benzema se voit de nouveau heurté par un nouveau scandale, l’Affaire de la sextape avec Mathieu Valbuena. Face à ce tournant, l’attaquant voit ses chances de jouer avec l’équipe de France diminuer, voire disparaître. Le grand patron du football français Noël Le Graët annonce qu’il n’est plus sélectionnable tant que sa situation judiciaire n’évolue pas.

"Je rappelle que même s’il est condamné, on a aujourd’hui des joueurs comme Kingsley Coman ou Lucas Hernandez qui ont été condamnés par la justice pour des affaires de violence conjugales et qui jouent en équipe de France. À ce moment là, Karim Benzema est seulement mis en examen, donc on est sur une posture morale, une symbolique, on n’est absolument pas sur des faits." 

En mars 2016, Benzema bénéficie d'un levé de son contrôle judiciaire, il peut donc participer à l’Euro. Pourtant, Didier Deschamps décide de ne pas le retenir. On est dans une période où l’équipe de France est en train de monter en puissance. Les bleus vont aller jusqu’en finale de l'Euro avant de finir Champions du monde en 2018. Pour notre expert, l’actuel ballon d’or français aurait pu tout de même revenir assez rapidement en équipe de France.

"Karim Benzema, il aurait pu claquer des doigts et revenir. Il aurait suffi qu’il vienne toquer à la porte de Noel Le Graët et Didier Deschamps et dire ‘voilà, j’ai eu des propos qui ont peut-être été mal interprétés, pour moi l’équipe de France est au-dessus de tout' et en l’espace de trois jours, les choses étaient réglées", soutient le journaliste.

Il y a eu une sorte de fracture avec Karim Benzema et l’équipe de France

Philippe Sanfourche

C'est finalement en 2021 que l’attaquant fait partie des 26 pour l’Euro. "Le fait est que sportivement, Didier Deschamps a fini par avoir vraiment besoin de lui. Il organise alors l’équipe autour de Benzema et Kylian Mbappé. Cette nécessité de rattraper le temps perdu et une maturité qu’il n’avait pas auparavant, font que très vite, Karim Benzema arrive en équipe de France et très vite performe".

Mais le 20 novembre dernier, une triste nouvelle est annoncée aux Français. Le joueur tout juste primé du ballon d’or déclare forfait pour blessures. "On le sentait un peu venir, c’est un peu la contrepartie d’avoir fait deux saisons au très haut niveau, à cet âge-là, avec en plus un retour en équipe de France qui du coup lui rajoute des matchs, tout ça vient s’additionner. Benzema a subi aussi, faut bien le dire, une sorte de décompression psychologique après l’obtention de ce ballon d’or qui était son graal personnel. Il est arrivé sur cette coupe du monde, on avait d’énormes doutes et malheureusement, c’était justifié 
", conclut le journaliste.


Jour J, c'est l'émission des grands entretiens d'actualité internationale, culturelle, économique et politique. Chaque jour sur RTL de 20h à 21h et en podcast, Flavie Flament reçoit un acteur de l'actualité et revient avec lui sur une date fondamentale de sa vie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte