1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. MMA : en quoi consiste ce sport récemment légalisé en France ?
3 min de lecture

MMA : en quoi consiste ce sport récemment légalisé en France ?

Xavier Foupa Pokam est un ancien combattant de MMA et consultant pour "L'équipe" et "Canal +". Il nous explique dans "Jour-J" ce sport de combat, légal en France depuis seulement 3 ans ...

Xavier Foupa Pokam dans Jour-J avec Flavie Flament
Xavier Foupa Pokam dans Jour-J avec Flavie Flament
Crédit : twitter @xfoupapokam
L'INTÉGRALE - MMA : qui sont les gladiateurs des temps modernes ?
00:32:38
LE CHOIX DE FLAVIE - Tous les coups sont-ils permis dans le MMA ? Réponse d'un ancien combattant
00:02:47
Raphaëlle Mariatte & Flavie Flament
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Xavier Foupa Pokam, alias "Professor X", est un ancien combattant de MMA (Mixed Martial Arts - les arts martiaux mixtes). Aujourd'hui, il est consultant sportif pour la chaîne de L'Équipe et Canal+. Et c'est dans Jour-J qu'il nous explique ce sport des gladiateurs des temps modernes ! 
Un combat de MMA se déroule dans une cage octogonale. "L'idée, c'est de délimiter une aire de combat", précise le consultant sportif. Cette cage présente "beaucoup d'avantages, notamment celui de maintenir les combattants même quand ils sont corps à corps en train de lutter ". 

Xavier Foupa Pokam nous explique le deuxième avantage de cet octogone qui est "d'utiliser cette aire de combat à leur profit, par exemple je suis coincé contre la cage, je peux utiliser mes pieds pour me relever et me sortir de fâcheuse posture, ou à l'inverse je peux m'en servir pour emmener mon adversaire et le projeter plus facilement contre le grillage". 

Un ensemble de sports de combats

Xavier Foupa Pokam définit le MMA comme "un sport de combat hybride" puisque les deux adversaires s'affrontent "à la fois en utilisant des techniques de boxe debout, des coups-de-poings, de pieds et de coudes". L'ancien combattant nous précise que l'on peut également utiliser des "techniques de corps-à-corps" comme en lutte ou en judo. Les attaques à terre sont permises tel que le jiu-jitsu brésilien en bloquant son adversaires avec des clés de bras ou de jambes. "La grande spécificité du MMA, par rapport à d'autres sports, c'est qu'on peut frapper un adversaire qui se trouve au sol." confie l'invité de Flavie Flament sur RTL.

Initialement, ce sport vient du Brésil. Le consultant sportif nous apprend qu'il s'appelait en premier temps "vale tudo" ("tout est permis" en portugais). Ce nom original indiquait que tous les coups étaient autorisés, "pour que les combattants puissent s'exprimer de la façon la plus libre possible". En novembre 1993, l'Ultimate Fighting Championship (UFC) s'est créé et a permis de laisser les adversaires se battre "sans limite de temps, sans catégorie de poids, avec le moins d'interdiction possible", nous explique Xavier Foupa Pokam. 

Aujourd'hui, tous les coups ne sont plus permis

À écouter aussi