7 min de lecture Cinéma

Vacances 2019 : "Star Wars", "Harry Potter", "Avengers"... 10 sagas à (re)voir cet été

Découvrez notre sélection des 10 sagas les plus célèbres de la pop-culture pour un été en compagnie des Avengers, de sorciers ou encore de la famille Skywalker.

Passez un été très pop
Passez un été très pop Crédit : 20th Fox / Warner Bros / Marvel Studios
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et Capucine Trollion

Et si vous passiez l'été avec Dark Vador, Harry Potter ou Marty McFly ? L'idée très alléchante n'est pas si folle. Qui dit vacances, dit temps libre. Pourquoi ne pas en profiter pour (re)visionner les plus grandes sagas de la pop culture ? Des films qui vous aideront aussi à rendre plus agréables un (long) trajet en train ou en avion. 

Installez-vous confortablement pour une aventure intergalactique, apprenez de nouveau à bien prononcer "Wingardium Leviosa", faites-vous peur avec des créatures aux dents longues ... Ignorez les textos et laissez-vous aller à une paresse délicieuse devant les films qui ont rythmé vos jeunes années. 

De Star Wars à Harry Potter, en passant par des classiques tels qu'Alien ou Le Seigneur des Anneaux, sans oublier la saga Avengers, laissez le binge watching vous enivrer où que vous soyez pendant la période estivale.

1. "Star Wars", la base de toutes les bases

Carrie Fisher (Leia) et Harrison Ford (Han Solo) dans " Star Wars"
Carrie Fisher (Leia) et Harrison Ford (Han Solo) dans " Star Wars" Crédit : Star Warq / LucasFilm

Profitez des vacances de Noël pour vous replonger dans la genèse de cette histoire éternelle, qui fait rêver des générations depuis 1977, année de sortie de l'épisode 4. Parce qu'avant Jyn Erso de Rogue One, il y avait Leia, Han Solo et Chewbacca, l'apprentissage de Luke Skywalker, la reine Amidala, le basculement du jeune Anakin vers le côté obscur de la Force... et, toujours, le redoutable Dark Vador

À lire aussi
Nicolas Bedos réalise "OSS 117 : Alerte Rouge en Afrique Noire" Cinéma
"OSS 117" : "La pression est forte, mais elle est excitante", confie Nicolas Bedos

Sans oublier la nouvelle génération de héros et héroïnes avec Le Réveil de la Force (épisode 7) et Les Derniers Jedi (épisode 8), pour découvrir une Force inédite et un Luke Skywalker complètement différent. 8 films et 2 spin-offs (Rogue One, Solo : A Star Wars Story) à revisionner toujours avec le même plaisir, en attendant de découvrir Star Wars 9, le 19 décembre 2019.

2. "Harry Potter", pour les fans de magie

Comme ses cousins Jedi, Harry Potter a de grandes chances de charmer à nouveau ses fans durant les vacances. Alors que Les Animaux fantastiques, spin-off digne des attentes des fans, a permis aux Potterheads de retrouver l'univers qu'ils affectionnent tant, nul doute que ces derniers chercheront à revenir à la source de leur passion durant les froides journées d'hiver. 8 longs-métrages (sur Netflix), mais aussi les spin-offs Les Animaux Fantastiques et Les Animaux Fantastiques 2, pour replonger dans le monde si riche imaginé par J.K. Rowling. Et revoir un peu son "Wingardium Leviosa".

3. "Avengers", pour des émotions fortes

La team des Avengers à New York dans "Avengers"
La team des Avengers à New York dans "Avengers" Crédit : Marvel Studios

La saga Avengers s'est achevée avec Avengers : Endgame avec un film émouvant et nostalgique. Profitez de l'été pour de (re)voir les aventures de la super-team. De l'attaque de New York (Avengers) par les Chitauris, à l'avènement d'Ultron (Avengers 2 : L’Ère d'Ultron) et la Décimation de Thanos (Avengers : Infinity War), l'histoire des Avengers marque des fans de tous les âges depuis 2012 (la sortie d'Avengers).

4. "Retour vers le futur", pour un voyage intemporel

"Là où on va, on n'a pas besoin... de route". Seulement d'un pyjama et d'un lecteur DVD. Accompagnez Marty McFly dans son trépidant voyage dans le passé. Et dans le futur. Et dans le futur du passé. À bord de la mythique DeLorean imaginée par le délirant Emmett Brown (interprété par l'inoubliable Christopher Lloyd), le jeune Marty, adolescent de 1985, voyage successivement en 1955 pour sauver ses parents, en 2015 pour sauver ses propres enfants, puis de nouveau vers le passé où le Doc s'est retrouvé coincé.

Une fabuleuse trilogie signée Robert Zemeckis, sortie entre 1985 et 1990, qui défie les règles de l'espace-temps avec l'humour décalé qui a fait son succès. Petit plus : avec "seulement" trois films, cette saga-là conviendra parfaitement aux téléspectateurs que d'autres impératifs obligeront, de temps en temps, à quitter le confort de leur canapé. 

5. "The Dark Knight", pour les fans de Batman

Pour beaucoup, Christian Bale restera le meilleur interprète du Chevalier Noir au cinéma. Avec cette trilogie, Christopher Nolan signe une aventure sombre, intense et riche en rebondissements avec un casting cinq étoiles. Comment oublier Heath Ledger en Joker dans Batman, Le Chevalier Noir ? Ou la célèbre réplique "I'm Batman" dans Batman Begins ? Le tout sur une bande-originale signée Hans Zimmer.

6. "Spider-Man", deux sagas pour le prix d'une

L'homme-araignée vous laisse l'embarras du choix. Alors que Spider-Man : New Generation cartonne au cinéma, certains préféreront retrouver la trilogie de Sam Raimi, sortie entre 2002 et 2007. Des films forts d'un trio inoubliable, formé par Tobey MaguireKirsten Dunst et James Franco. D'autres se rattacheront à The Amazing Spider-Man, les deux films dans lesquels Andrew Garfield et Emma Stone tiennent les rôles-titres. 

À gauche la saga avec Tobey Maguire, à droite celle avec Andrew Garfield
À gauche la saga avec Tobey Maguire, à droite celle avec Andrew Garfield Crédit : RTL.fr / Sony Pictures Releasing / Sony/Columbia

Et pour la suite des aventures solo de Tom Holland (Captain America : Civil War) dans le célèbre costume, il faudra patienter jusqu'au 10 juillet 2019 avec Spider-Man : Far From Home.

7. "Alien", pour se faire peur

Si vous jugez que les univers bon-enfant sus-cités manquent de piquant, rappelez-vous que Ridley Scott a pensé à vous. Au revoir baguettes magiques, super-pouvoirs et capsules spatio-temporelles, bonjour redoutables démons extraterrestres. Dans Alien, sorti en 1979, l'équipage d'un vaisseau spatial mené par Sigourney Weaver tente d'échapper aux griffes des xénomorphes, d'"adorables" créatures galactiques qui vont se nicher dans l'abdomen de leurs victimes pour perforer leur cage thoracique. 

Un huis-clos haletant duquel ont découlé Prometheus (2012) et Alien : Covenant (2017), qui se déroulent avant les événements du premier film. Les fans les plus dévoués pourront également revisionner les deux spin-offs, Alien vs. Predator et Alien vs. Predator : Requiem. 

8. "Captain America", pour le premier Avengers

"Captain America : Le soldat de l'hiver", avec Chris Evans et Scarlett Johansson
"Captain America : Le soldat de l'hiver", avec Chris Evans et Scarlett Johansson Crédit : Walt Disney

Retournez aux origines de l'univers des comics avec l'un des premiers héros de ces mythiques bandes-dessinées. Avec Captain America : The First Avenger, Captain America, le soldat de l'hiver et Captain America : Civil War, sortis entre 2011 et 2016, laissez Chris Evans vous emmener dans ses batailles contre l'HYDRA et le redoutable Red Skull. Sa collaboration avec Black Widow et son affrontement avec Tony Stark, dans les épisodes suivants, vous feront redécouvrir tous ces héros incontournables de l'univers Marvel : plusieurs sagas en une. 

9. "Le Seigneur des anneaux", classique parmi les classiques

L'adaptation cinématographique d'un roman est toujours un pari risqué. Encore plus lorsque ce roman se divise en trois parties, et qu'il jouit d'un véritable culte mondial. C'est pourtant la prouesse qu'a réalisée Peter Jackson en donnant vie aux personnages du Seigneur des anneaux, de J.R.R. Tolkien. 

Trois films captivants et spectaculaires dans lesquels vous pourrez suivre la quête de Frodon Sacquet et ses amis, missionnés pour détruire l'anneau que le dangereux Sauron cherche à récupérer pour retrouver tous ses pouvoirs. Les paysages magnifiques de la Nouvelle-Zélande, la prestation inoubliable d'Elijah Wood et la magie d'un univers mythologique inoubliable, la meilleure des combinaisons pour paresser durant les fêtes de fin d'année. De quoi vous préparer à la série de Netflix qui approche sur le Second Âge.

10. "Iron Man" pour Robert Downey Jr.

Robert Downey Jr. incarne Iron Man au cinéma depuis 2008
Robert Downey Jr. incarne Iron Man au cinéma depuis 2008 Crédit : capture d'écran YouTube

Robert Downey Jr. restera pour tous et toutes l'éternel Tony Stark du MCU. De ses débuts dans une grotte au fin fond du désert, le personnage a constamment évolué. Son cynisme, sa justesse et son charisme ont fait vibrer les fans pendant les trois films qui lui sont consacrés. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Cinéma Marvel Harry Potter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants