Il est (presque) enfin là. Star Wars : Rogue One, attendu comme le Saint-Graal par les fans de la saga Star Wars, débarque dans les salles obscures le 14 décembre. Une sortie qui vient récompenser des mois d'une attente alimentée par des bandes-annonces et teasers en pagailles, diffusés sur Internet avec frénésie. Ce spin-off des films imaginés par George Lucas, chapitre charnière des deux trilogies originales, est l'occasion de découvrir une autre facette de cet univers si riche qui ravit plusieurs générations d'aficionados depuis les années 70... ainsi qu'une nouvelle héroïne au caractère bien trempé.
Jyn Erso, personnage central de ce long-métrage réalisé par Gareth Edwards (Monsters, Godzilla), s'impose comme la nouvelle figure féminine de La Guerre des étoiles. Interprétée par la britannique Felicity Jones, elle est missionnée par l'Alliance rebelle pour mettre à mal les plans machiavéliques de l'Empire. Jyn Erso se retrouve au cœur d'un conflit galactique par responsabilité filiale. Un personnage ambivalent et courageux, au sujet duquel de nombreuses informations ont déjà filtré.
Si l'identité de Galen Erso (Mads Mikkelsen, Doctor Strange) est encore entourée de secrets, on sait qu'il est à l'origine de l'intrigue de ce nouveau long-métrage. Brillant scientifique, ses talents sont courtisés aussi bien par l'Empire galactique que l'Alliance rebelle. Il est l'architecte de l'Etoile noire, arme de destruction massive de l'Empire. Si les supputations de fans l'ont d'abord décrit comme un personnage malveillant en raison de cette collaboration, il est possible que son association avec le régime politique ait été réalisée sous la contrainte, comme le note Polygon.
Dans le livre Catalyst : A Rogue One story, un roman écrit par James Luceno, Galen Erso se doit de travailler avec Krennic, directeur de la construction de l'Étoile noire, après que celui-ci l'ait libéré de kidnappeurs séparatistes. Et c'est ce difficile pedigree qui oblige Jyn Erso à entrer en scène.
Lorsque l'organisation armée apprend que l'Empire galactique est en train de mettre au point cette station spatiale destructrice, elle se lance à la recherche de la fille du scientifique. Jyn Erso, kidnappée par des stormtroopers, est délivrée par l'Alliance et amenée à la commandante Mon Mothma, qui la charge de se pencher sur ces objectifs. Aidée du capitaine Cassian Andor (Diego Luna), elle part alors à la recherche de son père, et tente de subtiliser les plans qu'il a mis au point afin d'empêcher cette machine mortelle de voir le jour.
Dans un premier trailer, on a également appris que Jyn Erso transporte dans ses valises un passé pour le moins dissipé : "falsification de documents impériaux, recel de biens volés, violences aggravées, refus d'obtempérer, intrépide, agressive et indisciplinée" : l'héroïne est présentée comme un personnage redoutable avec un sérieux penchant pour la bagarre et l'illégalité : on ignore pour l'instant quels sont les méfait qu'elle a perpétrés.
L'intrigue de Star Wars : Rogue One se situe entre les deux trilogies historiques de la saga de George Lucas. De fait, Jyn Erso se retrouve au cœur de toutes les théories de fans, notamment celle selon laquelle elle serait la mère de Rey, héroïne du Réveil de la force. Une supposition qui a trouvé de nombreux adeptes avant d'être démentie par Daisy Ridley, l'interprète de Rey, dans les colonnes de Vulture. Elle expliquant néanmoins qu'il pourrait s'agir de sa grand-mère.
Une autre théorie voudrait que Jyn Erso soit sensible à la Force. D'abord parce qu'elle participe à l'éveil des femmes dans la saga, déjà introduit par Rey, le nouveau rôle de Leia et Maz Kanata. Cette dernière ayant déjà prouvé qu'il n'est pas nécessaire d'être Jedi ou Sith pour être relié à la Force, on est en droit de supposer que Jyn Erso pourrait, elle aussi, maîtriser ce pouvoir hors du commun.
Le passé de Jyn Erso, tout comme ses potentielles accointances avec les personnage des épisodes IV, I et VI, sont encore floues. Mais comme chacun sait, tout est possible dans les galaxies fort, fort lointaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte