4 min de lecture Star Wars : Rogue One

"Star Wars : Rogue One" : les 4 points pour tout comprendre au film

C'est quoi "Rogue One" au juste ? Vous êtes un peu perdus dans la galaxie très très lointaine de "Star Wars" ? Pas de panique, on vous explique tout et sans spoilers.

Le casting de "Star Wars : Rogue One"
Le casting de "Star Wars : Rogue One" Crédit : JONATHAN OLLEY/DISNEY
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Que vous soyez fans ou non, la sortie du nouveau film de Star Wars ne passe pas inaperçu cette semaine. Intitulé Rogue One, il est le premier spin-off de la franchise démarrée avec Un nouvel espoir en 1977. On va alors découvrir comment un groupe de Rebelles va réussir à voler les plans de l'Étoile Noire, l'arme ultime de l'Empire, au cours d'une mission à haut risque entre les épisodes 3 et 4. Plans qui serviront dans l'épisode 4 à l'Alliance Rebelle pour détruire l'arme. Vous êtes un peu perdus ? On vous en dit plus, sans spoilers.

Depuis des décennies, Star Wars continue de passionner des générations de fans. Et même les moins accros à la galaxie très très lointaine connaissent de près ou de loin cet univers, qui n'a pas fini de dévoiler ses secrets. En 2016, les spectateurs vont ainsi plonger dans une autre facette de la grande histoire de La Guerre des Étoiles. Voici quatre pistes pour vous aider à tout comprendre.

1. Quand se passe "Rogue One" ?

Comme on l'a évoqué plus haut, Rogue One se situe entre les épisodes 3 et 4, c'est à dire après La Revanche des Sith, où Anakin Skywalker devient Dark Vador et un peu avant Un nouvel espoir, où on découvre Luke et Leia et Han Solo. Pour être encore plus précis, Rogue One va raconter l'histoire d'un commando de Rebelles, mené par Jyn Erso qui vont réussir à s'emparer des plans de l'Étoile Noire, l'arme de l'Empire. Ces mêmes plans seront ensuite récupérés par la princesse Leia dans l'épisode 4 et serviront à Luke Skywalker et les pilotes de l'Alliance Rebelle à détruire l'Étoile Noire.

2. Le film lance-t-il une nouvelle trilogie ?

Rogue One est en réalité un spin-off, c'est-à-dire un épisode dérivé de l'histoire qu'on connaît déjà. Il se déroule dans le même univers que tous les autres films, avec bien évidemment les changements de personnages qui incombe à son époque, par exemple vous n'aurez pas Rey de l'épisode 7 qui n'est même pas encore né. Mais, les enjeux sont les mêmes : les Rebelles se battent contre un régime totalitaire, ici l'Empire.

Deux autres spin-offs sont en cours de production pour 2018 et 2020, mais il ne sera plus question de nos héros de Rogue One. Le premier racontera les aventures de Han Solo, bien avant sa rencontre avec tous les personnages que l'on connaît. Le troisième est encore secret.

3. Va-t-on retrouver des personnages des précédents épisodes ?

À lire aussi
Quelle saga vous accompagnera durant ces vacances ? Cinéma
VIDÉOS - "Avengers", "Star Wars"... Les 8 sagas à (re)voir pour un été pop

Ici, on ne vous spoile pas puisque tout a été montré dans les bandes-annonces de Rogue One. Vous retrouverez ainsi Dark VadorBail Organa (le père adoptif de Leia que l'on découvre dans l'épisode 3),Grand Moff Tarkin (l'homme au teint cadavérique et bras droit de l'Empereur) et enfin Mon Mothma (leader de la Rébellion qu'on aperçoit dans l'épisode 4). Ce sont les seuls personnages connus que vous retrouverez. Rogue One est donc l'occasion de découvrir de nouveaux héros, hors de la dynastie Skywalker et Solo. 

4. Mais du coup, c'est quand même un film "Star Wars" ?

Bien évidemment Rogue One est un film Star Wars, même si les bandes-annonces ont montré qu'il s'agit d'un film de guerre, encore jamais vu dans la galaxie très très lointaine. Il y a donc des combats dans l'espace et au sol, qui risquent de vous en mettre plein la vue. Cependant, il n'y a pas de Jedi au casting, puisque Yoda et Obi-Wan Kenobi sont pour le moment en exil, après que les Chevaliers de Force aient été traqués et massacrés dans la galaxie, à la fin de l'épisode 3.

Donc là, vous aurez un film avec des héros qui ne maîtrisent pas la Force, ni des origines nobles comme Leia ou des sabre lasers. Cependant, le réalisateur Gareth Edwards est resté fidèle à l'univers créé par George Lucas en 1977, avec les plans dans l'espace, les Stormtroopers (soldats de l'Empire), les vaisseaux (X-Wings pour les Rebelles, Chasseurs TIE pour l'Empire) et la musique originale de John Williams revisitée. Oui, vous irez bien un voir un Star Wars. Et il ne faut pas le louper !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars : Rogue One Star Wars Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants