3 min de lecture Star Wars : Rogue One

"Star Wars : Rogue One" : Dark Vador, la star ultime de l'histoire

Onze ans après "La Revanche des Sith", Dark Vador fait son grand retour au cinéma. Et on peut dire qu'il transcende "Rogue One". Attention, spoilers.

Dark Vador, personnage aussi iconique que central dans la trilogie originale.
Dark Vador, personnage aussi iconique que central dans la trilogie originale. Crédit : LucasFilm
Capucine Trollion
Capucine Trollion
Journaliste RTL

Qui ne connaît pas Dark Vador ? Cette figure incontournable de la saga Star Wars, l'un des plus grands méchants de l'histoire de la pop culture, reconnaissable entre mille avec sa respiration, sa cape noire et son masque. Que l'on soit fan ou non de la galaxie très très lointaine, Dark Vador évoque toujours un petit quelque chose. Alors quand les fans ont appris qu'il serait de retour dans Rogue One, le premier spin-off de la franchise, 11 ans après sa dernière apparition. L'excitation était à son comble et c'est justifié : sa seule présence crève l'écran. Attention Spoilers.  

On le sait grâce aux trailers, Rogue One se rattache directement à l'épisode 4: Un nouvel espoir, puisqu'on va découvrir comment un commando de Rebelles a réussi à s'emparer des plans de l'Etoile Noire pour les confier ensuite à la princesse Leia, qui les donnera ensuite à R2-D2. Outre l'histoire, certains personnages de Rogue One ravivent la nostalgie de la saga originelle, surtout avec Dark Vador. En quelques scènes, il occulte Jyn Erso et l'ambiance du spin-off. Attention, après ce GIF, il n'y aura que des spoilers.

On le découvre comme jamais auparavant

Les trailers de Rogue One gardaient tout le mystère sur la présence de Vador dans le film. On l'attend donc de pied ferme, mais c'est au bout d'une heure qu'il apparaît. Le seigneur des Sith est alors en pleine séance de régénération dans une cellule de bacta (le gros tube phosphorescent du premier trailer), une substance aux pouvoirs de guérison intenses. Cela fait depuis la fin de l'épisode 3 et 6 qu'on n'a pas vu Vador sans son armure, la peau brûlée après son combat contre Obi-Wan.  Une première image intense. Et lorsqu'il met enfin son masque et se met à respirer, là c'est une jubilation totale. Surtout que sa voix dans la version originale est la même que celle dans la saga originelle. Rien de mieux pour flatter la nostalgie des fans.

À lire aussi
Quelle saga vous accompagnera durant ces vacances ? Cinéma
VIDÉOS - "Avengers", "Star Wars"... Les 8 sagas à (re)voir pour un été pop

Des apparitions aux moments stratégiques

Rogue One est un film audacieux, avec des scènes de guerre époustouflantes. Mais, il ne faut pas trop non plus chambouler le spectateur, et surtout injecter une bonne dose de l'épisode 4 dans les 2h15. Et qui de mieux que Vador pour réaliser cet objectif ? Il apparaît donc à des moments stratégiques, pour continuer à captiver le public. Mention spéciale pour le face-à-face avec Orson Krennic où on (re)voit le Seigneur Sith faire usage de sa Force pour étrangler l'orgueilleux militaire, comme dans un moment de l'épisode 4. On en redemande !

Une scène finale époustouflante

On garde le meilleur pour la fin. Après les 40 minutes frénétiques de la bataille sur Scarif, où les Rebelles tombent un par un, mais réussissent à transmettre les plans, on se retrouve à bord du vaisseau de Vador. Et c'est là qu'on comprend qu'on se trouve 15 minutes à peine avant le début d'Un nouvel espoir, juste avant que le Seigneur Sith capture la princesse Leia (elle est bien là devant vous, grâce à un hologramme).

Dans l'obscurité, Vador respire avant de dégainer son sabre laser et de tuer tout sur son passage. Le tout dans un espace exigu, tandis que les Rebelles se passent les plans in extremis pour les donner à la jeune femme. Un final qui vaut tout le film et donne un nouveau sens à l'épisode 4.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Star Wars : Rogue One Star Wars Cinéma
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7786278841
"Star Wars : Rogue One" : Dark Vador, la star ultime de l'histoire
"Star Wars : Rogue One" : Dark Vador, la star ultime de l'histoire
Onze ans après "La Revanche des Sith", Dark Vador fait son grand retour au cinéma. Et on peut dire qu'il transcende "Rogue One". Attention, spoilers.
https://www.rtl.fr/culture/super/star-wars-rogue-one-dark-vador-la-star-ultime-de-l-histoire-7786278841
2016-12-17 08:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AQ4fWoIGCKlO9Y5Vw2nNVQ/330v220-2/online/image/2015/0818/7779426448_dark-vador-est-un-personnage-iconique-de-la-saga-star-wars.jpg