Le cinéma peine à se relever de la crise sanitaire, mais il n'a pas dit son dernier mot. Si le box office en 2022 a couronné de succès Avatar 2, Top Gun : Maverick, Batman et les Minions, de nombreux évènements cinématographiques sont également attendus en 2023. Qu'est-ce que le 7e art nous promet pour l'année à venir ?
Le cinéma français nous donne d'ores et déjà rendez-vous le 1er février avec la sortie de Astérix et Obélix, l'Empire du Milieu. Cinquième film de la saga, il est signé Guillaume Canet qui joue aussi le rôle du petit gaulois moustachu aux côtés de l'Obélix de Gilles Lellouch. Ils seront épaulés par un casting fou : Jonathan Cohen, le duo Marion Cotillard-Vicent Cassel, José Garcia, Orelsan, Angèle... Si vous aimez l'humour, l'aventure, la bagarre, vous allez être servis !
Une seconde superproduction française arrivera aussi au printemps : Les Trois Mousquetaires offrira deux films pour le prix d'un. D'Artagnan sera disponible en salle le 5 avril puis Milady le 13 décembre. Martin Bourboulon est aux commandes et François Civil, Romain Duris, Pio Marmaï et Vincent Cassel incarnent les héros d'Alexandre Dumas, avec Eva Green et Louis Garrel. Entre patrimoine et modernité, ces mousquetaires ressemblent à un western version XVIIe siècle.