1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. États-Unis : deux fans portent plainte contre une bande-annonce "mensongère"
2 min de lecture

États-Unis : deux fans portent plainte contre une bande-annonce "mensongère"

La justice californienne a validé une plainte pour publicité mensongère de deux fans d'Ana de Armas, présente dans la bande-annonce de "Yesterday" mais absente du film.

Himesh Patel vu dans "Yesterday" de Danny Boyle
Crédit : Michael loccisano / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Angéline Da Costa

Imaginez que votre actrice préférée apparaisse plusieurs secondes dans une bande-annonce. Une fois le film sorti, vous vous précipitez en salle pour le voir. Sauf que votre idole n'apparaît jamais à l'écran. S'agissait-il d'une publicité mensongère ? Oui, si l'on en croit les dires d'un juge américain. 

Yesterday de Danny Boyle se retrouve dans cette exacte situation. Le juge fédéral Stephen Wilson a validé la plainte portée par deux fans d'Ana de Armas qui figurait dans la bande-annonce de la comédie musicale, d'après Variety. Sorti en 2019, le film retrace l'histoire de Jack Malik, un artiste qui trouve le succès en reprenant les titres des Beatles après que le monde entier a oublié l'existence du groupe et, par conséquent, toutes leurs chansons, excepté lui.

Il faut croire que l'actrice a pour sa part été oubliée au montage. En conséquence, Universal, le studio ayant produit le film, a été poursuivi pour publicité mensongère en janvier dernier par les deux cinéphiles, affirmant avoir loué le film sur la plateforme Prime Video uniquement pour y retrouver Ana de Armas.  

Durant le procès, l'avocat du producteur a prétendu que les trailers, ces courtes séquences créées pour donner envie au spectateur, sont protégées par le Premier amendement de la Constitution des États-Unis. Il s'agirait, d'après la major, d'un "travail d'expression artistique" indépendant du film et doit par conséquent être considérée comme un objet "non-commercial".

Travail artistique indépendant ou publicité ?

Un argument rejeté par le juge Wilson, rappelant que les bandes-annonces, soumises à la loi californienne sur la publicité mensongère, sont considérées comme un produit marketing servant à la promotion de l'œuvre. Pourtant, ces dernières sont souvent prêtes avant le film en lui-même, comme celle de Jurassic Park qui était entièrement composée d'images n'apparaissant pas dans le long-métrage. 

Dans le cas de Yesterday, le rôle d'Ana de Armas paraissait clé dans le développement d'une intrigue romantique. Coupée au montage, le scénariste Richard Curtis a justifié dans une interview sa décision par une appréciation négative du public des projections test.

Leur plainte reçue par le juge californien, les plaignants Conor Woulfe et Michael Rosza espèrent obtenir une compensation de 5 millions de dollars pour leur déception face à ce qui a été qualifié de publicité mensongère. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte