1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pio Marmaï rêve de "péter la gueule" à Macron, Castaner dénonce un "appel à la violence"
1 min de lecture

Pio Marmaï rêve de "péter la gueule" à Macron, Castaner dénonce un "appel à la violence"

Le réalisateur de "La Fracture", en compétition à Cannes, s'en est pris à Emmanuel Macron en conférence de presse.

Pio Marmaï (à gauche) et Christophe Castaner (à droite).
Pio Marmaï (à gauche) et Christophe Castaner (à droite).
Crédit : AFP
Maeliss Innocenti

"Vous remportez la palme du propos le plus vulgaire." Christophe Castaner a vivement réagi aux propos de Pio Marmaï sur Emmanuel Macron. L'acteur, présent à Cannes pour présenter le film La Fracture sur le mouvement des "Gilets jaunes", avait déclaré samedi 10 juillet en conférence de presse qu'il voulait "péter la gueule" du chef de l'État.

"Macron, j'aimerais aller chez lui en passant par les chiottes et par les tuyaux et lui péter la gueule. Un peu comme tout le monde, dans l'absolu", a-t-il dit en tentant de contextualiser et d'expliquer sa façon de raconter la révolte des "Gilets jaunes" dans son film.

Cette sortie a immédiatement fait polémique. Samedi soir, Christophe Castaner a dénoncé un "appel à la violence" et en a profité pour répondre à Pio Marmaï. "L'appel à la violence n'a sa place nulle, et votre statut 'd'artiste' ne le rend ni plus intelligent ni plus acceptable", a écrit le président LaREM à l'Assemblée nationale sur Twitter. "C'est même l'inverse : vous remportez la palme du propos le plus vulgaire."

D'autres personnalités, du monde politique ou même du cinéma, ont réagi aux propos de Pio Marmaï. L'acteur Hicham Nazzal a donné un "carton rouge" au réalisateur et a souligné que "ses propos (étaient) d'une bêtise sans nom". "Les idées se combattent dans le respect, pas dans l'invective."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/