2 min de lecture
Brigitte Bardot dans le documentaire "Bardot" le 3 décembre 2025 au cinéma
Crédit : TimpelPictures
Les multiples facettes d'une icône du cinéma. Ce mercredi 3 décembre 2025, un documentaire sur Brigitte Bardot, sobrement intitulé Bardot, est présenté dans certaines salles obscures, après une première projection à Cannes en mai dernier. Le film réalisé par Elora Thevenet et Alain Berliner déroule l'incroyable vie de "B.B.", de son enfance bourgeoise à Paris jusqu'à son combat pour le bien-être animal.
Ce récit de 90 minutes est entrecoupé de courts flash-backs et de nombreux témoignages d’intimes et de personnalités, comme Paul Watson, Naomi Campbell, Stella McCartney ou encore Claude Lelouch.
L'équipe du film a enregistré deux longs entretiens avec la star de 91 ans, dont un en septembre dernier dans son refuge de Saint-Tropez. Cela donne au documentaire une dimension exceptionnelle, car la parole de la militante de la cause animale est rare.
L'actrice inoubliable de Et Dieu… créa la femme, Le Mépris ou Les Pétroleuses se livre sans détour sur ce parcours hors normes et souvent douloureux. Une des choses qui ressort, c'est son rapport avec sa postérité. "Je me fous qu'on se souvienne de moi, mais ce que je voudrais, c'est qu'on se souvienne du respect qu'on doit aux animaux", entend-on notamment dans le documentaire.
Je ne veux plus voir personne
Brigitte Bardot dans le documentaire "Bardot"
Cela fait des années que l'icône des années 60 n'est plus présente dans les médias. Elle justifie également cette discrétion dans le documentaire : "J'ai été traquée, j'ai été bafouée, j'ai été méprisée. Très souvent trahie. En plus, je me suis fait insulter. Enfin, bon… C'est pour ça que je me préserve, je me méfie. Je fuis un peu tout ça", détaille-t-elle. À un tel point que, désormais, celle qui a subitement arrêté le cinéma en 1973 "ne veut plus voir personne".
Le documentaire est aussi l'occasion d'aborder sa santé fragile. L'ancienne actrice de 91 ans est régulièrement hospitalisée. C'était encore le cas il y a encore quelques jours, pour des douleurs aux jambes.
L'affiche du film "Bardot"
Crédit : TimpelPictures
Son ami de toujours, Henry-Jean Servat, contacté par RTL, appelle à lui "foutre la paix", visant notamment ceux "qui viennent la traquer dans les hôpitaux". "Elle a 91 ans, elle a toute sa tête, elle n'est absolument pas à la dérive. Elle n'a jamais voulu se faire opérer des jambes, donc elle marche avec difficulté, sinon avec des cannes. Et c'est une dame qui reste flamboyante. Elle lutte, elle bataille."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte