5 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : ce qu'il faut retenir des annonces de Jean Castex

Jean Castex a annoncé ce vendredi 11 septembre que la durée d'isolement des malades et des cas-contact était réduite à 7 jours après un Conseil de Défense.

Le Premier ministre Jean Castex présente le plan de relance le 3 septembre 2020 à Paris
Le Premier ministre Jean Castex présente le plan de relance le 3 septembre 2020 à Paris Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
signature paul turban
Paul Turban et AFP

Le gouvernement "va être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles", avait prévenu mercredi Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique sur RTL. Ce vendredi 11 septembre, se tenait un Conseil de défense, pour prendre des mesures afin de "donner de la visibilité sur les prochaines semaines", selon Emmanuel Macron, au moment où la France redoute un rebond de l'épidémie de Covid-19

Le Premier ministre Jean Castex a dévoilé une liste de mesures et d'orientation depuis l'hôtel de Matignon, où il est à l'isolement en tant que "cas-contact". Il a notamment annoncé que la durée de la période d'isolement était réduite à 7 jours, le recrutement de 2.000 personnes pour le traçage des cas-contact et que 42 départements étaient désormais en rouge.

À Marseille, Bordeaux, et en Guadeloupe où il y a "une évolution préoccupante des contaminations ainsi qu'un taux élevé d'hospitalisation", le Premier ministre a demandé aux préfets de "proposer d'ici lundi un ensemble de nouvelles mesures complémentaires" pour lutter contre l'épidémie. 

Retrouvez les annonces de Jean Castex :

17h44 - L'allocution de Jean Castex prend fin. Merci d'avoir suivi ce direct. 

17h43 - Jean Castex appelle les personnes âgées à la plus grande "prudence".

Demain dépend de vous, de nous.

Le Premier ministre, Jean Castex.
Partager la citation
À lire aussi
Marine Le Pen Invitée du Grand Jury RTL LCI Le Figaro Le 25/10/20 Coronavirus France
Coronavirus en France : "Quand c'est trop tard, c'est trop tard", selon Marine Le Pen

17h42 - Olivier Véran, ministre de la Santé, va reprendre ses points quotidiens sur l'épidémie, prévient le Premier ministre. 

17h41 - "Dans deux métropoles, Marseille et Bordeaux, et en Guadeloupe nous constatons à ce jour une évolution préoccupante des contaminations ainsi qu'un taux élevé d'hospitalisation. Compte tenu des prévisions, j'ai demandé aux préfets concernés de me proposer d'ici lundi un ensemble de nouvelles mesures complémentaires", annonce Jean Castex. 

Le Conseil de Défense a porté à 42 le nombre de départements classés rouge.

Jean Castex, Premier ministre.
Partager la citation

17h40 - "2.000 recrutements supplémentaires vont être réalisés au sein de l'Assurance maladie et des ARS pour réaliser le traçage. Sur proposition du Conseil scientifique, la durée d'isolement sera ramenée à 7 jours, la durée durant laquelle il y a un véritable risque de contamination", annonce Jean Castex. 

17h40 - Pour les tests, "vous êtes prioritaire quand vous présentez des symptômes, si vous avez été avec une personne malade ou si vous êtes un personnel de santé. Pour les personnes prioritaires, nous allons renforcer" les capacités de dépistage, annonce Jean Castex, avec des centres de dépistage de rue dédiés. 

17h39 - Jean Castex "remercie" ceux qui portent le masque. "Notre stratégie est de dépister massivement. Nous réalisons plus d'un million de tests par semaine. C'est considérable. La France est devenue le 3e pays qui teste le plus en Europe", explique le Premier ministre, qui regrette des "temps d'attente trop importants, notamment dans certaines villes."

17h38 - "Notre stratégie ne varie pas. Le virus est là pour quelques mois encore. Nous devons apprendre à vivre avec lui sans nous laisser aller dans une logique de confinement généralisé", explique Jean Castex, qui appelle au respect des gestes barrière. "La période estivale a été marquée par un relâchement." 

17h36 - "Tout confirme que le virus n'a pas baissé en intensité. Même si le virus circule beaucoup chez les jeunes, il finit toujours par toucher les personnes vulnérables", estime le Premier ministre. 

17h34 - "Nous avons analysé la situation épidémiologiste, explique Jean Castex. Celle-ci se dégrade. Le pourcentage des cas positifs ne cesse d'augmenter. Nous constatons une augmentation sensible de personnes hospitalisées." 

17h34 - Le Premier ministre Jean Castex, à l'isolement puisqu'il est "cas-contact", prend la parole depuis l'hôtel de Matignon où il est confiné. 

17h27 - La Polynésie française, territoire jusqu'ici peut toucher par la Covid-19, a déploré son premier décès, une octogénaire avec des problèmes de santé

17h23 - La situation épidémique en France est très observée à l'étranger. L'Allemagne a ainsi classé trois régions françaises en zone à risque

17h16 - Le Sénat va reprendre les travaux de sa "commission d'enquête pour l'évaluation des politiques publiques face aux grandes pandémies". Il recevra la semaine prochaine les Pr Delfraissy et Salomon, R. Bachelot ou encore G. Darmanin, peut-on lire dans un communiqué. 

17h08 - Ce jeudi, la France a enregistré près de 10.000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, a indiqué la Direction générale de la Santé. Un chiffre record, alors que le "taux de posivité" des tests (nombre de tests positifs sur le nombre de tests total) est de 5,4 %. 

17h00 - L'allocution de Jean Castex, initialement programmée à 17h, est reportée à 17h30

16h57 - Alors que les laboratoires d'analyses médicales sont débordés face à l'afflux de personnes qui souhaitent se faire dépister, des voix s'élèvent pour prioriser les cas symptomatiques, voire pour revenir à l'obligation d'avoir une ordonnance

16h52 - Santé publique France a indiqué que 41 départements ont dépassé le seuil d'alerte, qui correspond à un taux d'incidence supérieur à 50 cas avérés de Covid-19 pour 100.000 habitants. 

16h41 - Invité de RTL ce jeudi 10 septembre, le président du Conseil scientifique Jean-Pierre Delfraissy a expliqué que le gouvernement allait "être obligé de prendre un certain nombre de décisions difficiles."

>
Jean-François Delfraissy est l'invité de RTL ce jeudi 10 septembre. Crédit Image : RTL | Crédit Média : RTL | Date :

16h30 - Hier jeudi 10 septembre, Emmanuel Macron a promis des décisions afin de "donner de la visibilité sur les prochaines semaines." Il a reconnu que "le virus circulait beaucoup" et veut "ralentir au maximum" et "stopper la circulation" du coronavirus.

16h15 - Bonjour et bienvenue dans ce live pour suivre avec nous les annonces de Jean Castex.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Jean Castex
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants