Un nouveau conseil de défense se tiendra vendredi 11 septembre. Le président Emmanuel Macron a promis que des mesures seront mises en place pour faire face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. "Des décisions difficiles" vont devoir être prises par le gouvernement dans la lutte contre la propagation du virus, prévenait déjà mercredi le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy.
Ce conseil doit revenir sur la situation sanitaire que les autorités jugent inquiétante alors que le bilan hebdomadaire fait état de 50.000 nouveaux cas. Il devra se prononcer sur la protection des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées susceptibles de contracter la maladie.
Toutefois, le gouvernement a déjà fait savoir qu’il n’était pas question de les reconfiner. Emmanuel Macron avait abandonné cette idée émise par le conseil scientifique pour les plus de 70 ans.
Le conseil de défense examinera également la stratégie d’isolement. De fait, le gouvernement déplore que la quatorzaine soit encore peu respectée. Le conseil scientifique avait préconisé une réduction à sept jours, rappelant qu’au-delà de cette durée, les personnes contaminées ne sont plus contagieuses. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué qu’il soutenait cette mesure.
Par ailleurs, des décisions sont attendues pour réduire l’engorgement des laboratoires et raccourcir les délais d’obtention des résultats des tests PCR.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte