1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : que va annoncer Emmanuel Macron à l'issue du conseil de défense ?

Un conseil de défense se déroulera vendredi 11 septembre. Emmanuel Macron a indiqué que des nouvelles mesures sanitaires seront mises en place pour freiner l’épidémie de coronavirus.

Thomas Sotto RTL Soir Thomas Sotto iTunes RSS
>
Coronavirus : que va annoncer Emmanuel Macron à l'issue du conseil de défense ? Crédit Image : JEFF PACHOUD / POOL / AFP | Crédit Média : Odile Pouget | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget édité par Florise Vaubien

Un nouveau conseil de défense se tiendra vendredi 11 septembre. Le président Emmanuel Macron a promis que des mesures seront mises en place pour faire face à la propagation de l’épidémie de coronavirus. "Des décisions difficiles" vont devoir être prises par le gouvernement dans la lutte contre la propagation du virus, prévenait déjà mercredi le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy. 

Ce conseil doit revenir sur la situation sanitaire que les autorités jugent inquiétante alors que le bilan hebdomadaire fait état de 50.000 nouveaux cas. Il devra se prononcer sur la protection des personnes vulnérables, notamment les personnes âgées susceptibles de contracter la maladie. 

Toutefois, le gouvernement a déjà fait savoir qu’il n’était pas question de les reconfiner. Emmanuel Macron avait abandonné cette idée émise par le conseil scientifique pour les plus de 70 ans. 

Strategie d'isolement et tests PCR

Le conseil de défense examinera également la stratégie d’isolement. De fait, le gouvernement déplore que la quatorzaine soit encore peu respectée. Le conseil scientifique avait préconisé une réduction à sept jours, rappelant qu’au-delà de cette durée, les personnes contaminées ne sont plus contagieuses. Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué qu’il soutenait cette mesure.

À lire aussi
Des policiers procédant à un contrôle des attestations de déplacement et du port du masque, dans le métro, à Paris. (Illustration) Coronavirus France
Confinement : tout ce qu'il faut savoir du changement d'attestation le 28 novembre

Par ailleurs, des décisions sont attendues pour réduire l’engorgement des laboratoires et raccourcir les délais d’obtention des résultats des tests PCR

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Virus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants