1 min de lecture

"Gilets jaunes" : Rodrigues compare les policiers à des "nazis", Darmanin porte plainte

Gérald Darmanin a décidé de porter plainte contre le "gilet jaune" Jérôme Rodrigues. Celui-ci avait qualifié les policiers de "nazis" : il avait déclaré que les forces de l’ordre dirigeaient un "camp de concentration" à Paris.

Gérald Darmanin, à Choisy-le-Roi le 1er septembre 2020.

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Florise Vaubien & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l’Intérieur a annoncé, jeudi 10 septembre, porter plainte à l’encontre du "gilet jaune" Jérôme Rodrigues. Le militant avait qualifié les policiers de "nazis". D'après lui, les forces de l'ordre dirigent un "camp de concentration dans le nord-est de Paris. Des propos jugés "ignobles" par le ministre : "Au nom du ministère, et pour défendre l’honneur de tous les policiers, je dépose plainte", a-t-il indiqué sur son compte Twitter.
 
"L'origine de la controverse remonte à mardi 8 septembre", rappelle BFMTV. Sur Twitter, Jérôme Rodrigues diffuse une vidéo : il appelle ses abonnés à une journée de "désobéissance civile complète" le 12 septembre prochain. 

Le militant encourage ainsi à refuser de donner son identité en cas de contrôle des forces de l'ordre, et à prendre le risque d’être embarqué au poste. "Auront-ils suffisamment de place pour tous nous accueillir ?", peut-on lire dans la légende de la vidéo. 

Nous avons suffisamment de place pour vous accueillir !

Le syndicat Synergie

Une publication qui a fait réagir le syndicat policier Synergie. "Nous avons suffisamment de place pour vous accueillir !", répond le groupe. Jérôme Rodrigues rétorque ensuite : "C’est clair bande de nazis vous irez ouvrir le camp de concentration disponible au nord-est de Paris celui que vous tentez de cacher aux médias, #vousnetespasmapolice". 

L'État a désormais engagé des poursuites contre cette figure des "gilets jaunes". Le syndicat Synergie a également décidé de porter plainte, détaille-t-on dans le journal 20minutes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info