Ils étaient 28 en début de semaine, ils sont désormais 14 de plus. Au total, 42 départements français sont classés rouge à la circulation du coronavirus, a annoncé Jean Castex vendredi 11 septembre à l'issue du Conseil de défense sanitaire. Autrement dit, le coronavirus circule activement dans tous ces territoires. Leur liste complète n'est pas encore connue.
"Ce classement n'emporte pas de conséquence automatique, a précisé le Premier ministre, mais il permet au préfet en lien avec les autorités sanitaires et des élus locaux de déclencher des mesures supplémentaires de réduction des risques, notamment sur le port du masque, les rassemblements sur l'espace public, les grands événements ou les horaires d'ouverture de certains commerces".
À Marseille, Bordeaux, et en Guadeloupe, où les chiffres sont particulièrement préoccupants, des mesures sont attendues rapidement. Jean Castex a ainsi demandé aux préfets concernés de lui proposer "d'ici lundi de nouvelles mesures complémentaires".
Les départements déjà classés rouge étaient les suivants : la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Côte-d'Or, le Nord, le Bas-Rhin, la Seine-Maritime, la Réunion, l'ensemble des départements d'Île-de-France, la Sarthe, le Loiret, le Rhône, la Gironde, la Haute-Garonne, l'Hérault, le Gard, le Vaucluse, le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Martinique et la Guadeloupe.
Le virus "n'a pas baissé d'intensité" et "est là pour quelques mois encore" mais "nous devons réussir à vivre avec lui sans nous laisser entraîner à nouveau dans une logique de confinement généralisé", a déclaré Jean Castex.
Les annonces du Premier ministre interviennent alors que le tableau général est préoccupant. Sur l'ensemble de la France, le nombre de cas positifs et le taux de positivité des tests augmentent régulièrement ces dernières semaines.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.