Jean Castex s'est exprimé lors d'un point ce vendredi 11 septembre, au sortir d'un Conseil de défense qui avait lieu dans la matinée. L'intervention du Premier ministre était attendue au regard de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, des annonces étaient à prévoir afin d"organiser le pays face à la situation.
L'une des mesures prévisibles était la réduction du temps d'isolement des malades, validée il y a quelque jours par le Conseil scientifique. Ainsi, la quarantaine passe de 14 jours à 7 jours, a annoncé Jean Castex. Au terme de cette période, un nouveau test devra être effectué, et en cas de résultat positif elle sera prolongée jusqu'aux 14 jours en vigueur jusqu'à présent.
"Sur proposition du Conseil scientifique, la durée d'isolement sera ramenée à sept jours, c'est-à-dire la durée pendant laquelle il y a un véritable risque de contagion", a affirmé Jean Castex. "Il est primordial que chacun respecte strictement cette durée d'isolement ce qui donnera lieu à des contrôles", a-t-il ajouté. Par ailleurs, des contrôles seront effectués pour s'assurer que cet isolement sera respecté.
Le Premier ministre a reconnu que les temps d'attente pour les tests du Covid-10 étaient "trop importants" et annoncé que des "créneaux horaires" seraient réservés pour les personnes prioritaires, dans une déclaration à Matignon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte