2 min de lecture
Nicolas Sarkozy salue la foule venue le soutenir avec son incarcération, le mardi 21 octobre 2025
Crédit : Bastien Ohier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Condamné à cinq ans de prison dans l’affaire du "financement libyen" de sa campagne présidentielle de 2007, Nicolas Sarkozy a été incarcéré ce mardi 21 octobre à la prison de la Santé, à Paris. Une première dans l’histoire de la Ve République pour un ancien chef de l’État. Mais pour les trois quarts des Français (75%), l’ancien président doit être considéré comme un justiciable comme les autres, selon un sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL.
Chez Les Républicains, les avis sont partagés : ils sont 52% à estimer qu’il ne doit pas être traité différemment des autres personnes condamnées. À gauche, le constat est sans appel : 85% des sympathisants de La France insoumise, 87% de ceux du PS et 86% des écologistes partagent cette opinion. À droite, 66% des soutiens de Renaissance et 67% de ceux du Rassemblement national pensent de même.
Nicolas Sarkozy en prison, une première historique pour un président
00:10:14
Selon notre sondage, peu de Français approuvent les marques de soutien venues du pouvoir ou de ses proches. La réception de Nicolas Sarkozy par Emmanuel Macron avant son incarcération ne convainc qu’une minorité de Français (41%). Même chose pour la visite annoncée de Gérald Darmanin en prison (43%) ou encore les rassemblements de soutien organisés par ses partisans (47%).
Ces gestes trouvent davantage d’écho chez les sympathisants LR, qui les approuvent massivement (72%, 70% et 80%). Les électeurs du RN (48%, 55% et 63%) et de Renaissance (63%, 55% et 50%) y sont aussi plus favorables que la moyenne.
Malgré sa condamnation, l’image de Nicolas Sarkozy demeure globalement positive. Près de 7 Français sur 10 le jugent dynamique (67%), courageux (58%) et compétent (50%). En revanche, seuls 43% le trouvent sympathique, 40% estiment qu’il comprend les préoccupations des Français, et 39% le jugent rassurant. Enfin, seul un Français sur trois (34%) souhaite que l’ancien chef de l’État joue à nouveau un rôle politique plus influent dans les années à venir.
Sondage réalisé en ligne le 21 octobre 2025 après l'incarcération de Nicolas Sarkozy, auprès d'un échantillon de 1.025 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliqué aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l'interviewé(e).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte