4 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
OpenAI poursuit sa conquête de l'écosystème technologique. Trois ans après l'irruption fracassante de ChatGPT dans la sphère publique, l'assistant conversationnel a vu son fil de discussions muer début octobre en une véritable plateforme, capable d'interagir avec des applications tierces comme Spotify ou Expedia. Depuis ce mardi 21 octobre, il dispose également de son propre navigateur Internet, dans l'ambition de contester la suprématie de Google Chrome, qui règne aujourd'hui sur plus de 70% du trafic mondial, pour s'imposer comme la nouvelle porte d'entrée du Web.
A l'occasion d'une conférence diffusée mardi soir en direct sur YouTube, OpenAI a dévoilé ChatGPT Atlas, son navigateur maison bâti autour de son célèbre modèle d'intelligence artificielle, utilisé chaque semaine par plus de 800 millions de personnes à travers le monde.
La jeune pousse de Sam Altman fait le pari que la mutation des usages impulsée par ChatGPT et la vague de l'IA est suffisamment forte pour repenser la manière dont les internautes évoluent en ligne et les détourner des navigateurs Web traditionnels, comme Chrome, Safari, Edge ou Firefox.
Avec Chrome et les navigateurs actuels, l'expérience s'articule autour des recherches sur Google et des onglets juxtaposés les uns à côté des autres. Atlas repose sur une autre logique de navigation.
Exit la barre de recherche classique : l'expérience s'ouvre sur une conversation avec ChatGPT. Ce n'est plus à l'internaute de passer d'une page à l'autre mais à l'IA de répondre directement à ses requêtes écrites ou orales. L'adresse d'un site Web peut toujours être saisie mais le fil de discussion avec l'IA reste constamment visible sur le côté de l'écran, prêt à fournir, à tout moment, une explication, un résumé ou une recommandation liée à une page consultée. Le navigateur peut aussi s'appuyer sur la mémoire de ChatGPT pour mobiliser des informations en jonglant entre les onglets sans avoir à les copier-coller à la main.
Les abonnés payants à ChatGPT peuvent aller plus loin en mobilisant ChatGPT Agent, une technologie capable d'effectuer des tâches au nom de l'utilisateur. On peut lui demander de réserver un vol, remplir un formulaire, générer un rapport, éditer un document ou faire des courses. L'agent prend la main sur la navigation, contrôle le curseur et exécute les actions nécessaires pour répondre au besoin formulé par l'usager. Lors de la démonstration d'OpenAI, un agent relié à un site de e-commerce a commandé en quelques minutes les ingrédients suggérés par ChatGPT pour préparer la recette qu'un internaute venait de lui demander.
Contrairement aux dernières nouveautés annoncées par OpenAI, le nouveau navigateur ChatGPT Atlas est disponible dans le monde entier, y compris en Europe. Il peut être installé gratuitement à partir du site d'OpenAI. Mais il est exclusif à MacOS pour l'heure, pour les ordinateurs d'Apple équipés a minima de la version 14 du système d'exploitation et d'une puce Apple Silicon M1, ce qui exclut les appareils lancés avant fin 2020. OpenAI a promis des versions pour Windows, iOS et Android prochainement sans donne plus de détail.
Avec ChatGPT Atlas, OpenAI prend position dans la course que se livrent les géants de la tech pour transformer leur IA en porte d'entrée du Web. Google et Perplexity ont eux aussi franchi le pas avec leurs propres navigateurs dopés à l'intelligence artificielle.
Le premier a récemment déployé une mise à jour de Chrome permettant d’enrichir la navigation classique par un dialogue avec l’IA Gemini sans avoir à passer par une application dédiée, en attendant d'intégrer des agents capables d'automatiser des tâches. Ces changements ne sont pas encore disponibles en France, en raison, notamment, des accords passés par Google avec les éditeurs de presse qui pourraient réclamer le versement d'une contrepartie au géant américain pour l'utilisation de leurs ressources dans les informations mises en avant par son IA.
Autre startup spécialisée dans l'IA en situation de disputer le leadership de Google dans la recherche en ligne, Perplexity a lancé cet été Comet, un navigateur assisté par IA qui guide l’utilisateur tout au long de ses recherches, reformule les requêtes, compare les sources ou propose des résumés dynamiques des pages consultées. Et Microsoft doit bientôt présenter le mode IA de son portail Edge.
La plupart des fonctionnalités annoncées par ChatGPT Atlas sont similaires à celles qui s'invitent progressivement dans ces navigateurs concurrents. OpenAI mise sur la force de frappe de ChatGPT, qui capte près de 10% de l'humanité, pour rendre son interface incontournable et faire basculer ces usages dans une nouvelle dimension. L'entreprise a d'ailleurs annoncé qu'elle débridait les limitations de son assistant pendant sept jours pour les nouveaux usagers de son navigateur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte