1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : les laboratoires veulent prioriser les cas symptomatiques
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : les laboratoires veulent prioriser les cas symptomatiques

Les laboratoires, complétement surchargés, attendent les annonces d'Emmanuel Macron sur les tests.

Une femme se fait dépister par test RT-PCR
Une femme se fait dépister par test RT-PCR
Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
RTL Midi du 11 septembre 2020
24:53
RTL Midi du 11 septembre 2020
24:53
Virginie Garin - édité par Maeliss Innocenti

C'est la journée des décisions difficiles sur l'épidémie de coronavirus. Le conseil de défense se réunit ce vendredi 11 septembre et doit prendre des mesures pour "donner de la visibilité sur les prochaines semaines" d'après Emmanuel Macron, d'autant que le nombre de contaminations n'a jamais été aussi élevé. Près de 10.000 cas sur les dernières 24 heures.

La quatorzaine devrait se transformer en semaine pour les personnes contaminées, et on espère une décision concernant les tests, puisque les laboratoires sont surchargés.

Il faut parfois sept jours pour avoir les résultats, faire des heures de queue, ce qui peut décourager des personnes symptomatiques, qui auraient vraiment besoin d'être testées. C'est aussi rageant pour les cas contacts qui ont besoin d'un test pour reprendre le travail.

Une solution simple serait de rendre prioritaire les personnes qui ont une ordonnance. Votre médecin pense que vous avez une bonne raison, il vous prescrit un test. Au labo, vous êtes prioritaire dans la queue et surtout pour les résultats. Les personnes qui actuellement vont se faire tester juste pour savoir pourraient toujours le faire mais leurs prélèvements seraient analysés après.

À lire aussi

L'idée aussi est de ne pas se faire tester tous les trois jours. Sofiane Benhabib, qui dirige 65 laboratoires en Provence, en appelle à la responsabilité des Français. "J'en appelle au sens civique de nos concitoyens pour respecter et satisfaire ce tri. Je crois que ça doit passer par les canaux officiels mais que ça doit aussi être admis par la population."

Les laboratoires espèrent également l'homologation de nouveaux tests et qu'ils soient produits en France pour ne pas dépendre la Chine ou des États-Unis.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus en France - Inquiet de la reprise de l'épidémie de coronavirus à Nice, le maire Christian Estrosi a décidé d'annuler les Journées du Patrimoine. Les manifestations sportives et culturelles sont reportées. Quatre Ehpad sont aussi privés de visites.

Emploi - Les partenaires sociaux sont réunis ce vendredi pour délimiter un nouveau cadre de télétravail. Mais ils n'ont pas envie de généraliser ce système et sont contre le tout-télétravail 5 jours sur 7 à domicile. Il y aurait un risque pour la santé mentale et de rupture entre le salarié et son entreprise.

États-Unis - Les incendies font des ravages sur la côte Ouest des États-Unis. 190.000 hectares partis en fumée dans le nord-ouest de la Californie depuis le 17 août. Un demi-million d'habitants ont été évacués dans l'Oregon.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/