9 min de lecture Réforme des retraites

Grève contre la réforme des retraites : revivez la 3e journée de mobilisation

Une semaine avant le réveillon de Noël, les opposants de la réforme des retraites sont de nouveau descendus dans la rue. CGT et CFDT ont manifesté ensemble, alors que la situation dans les transports est restée très perturbée.

Le cortège CGT à Marseille ce mardi 17 décembre
Le cortège CGT à Marseille ce mardi 17 décembre Crédit : Étienne Baudu
cassandre
Cassandre Jeannin et Léa Stassinet

Cela fait maintenant 13 jours que les opposants à la réforme des retraites font grève en signe de mécontentements. Treize jours aussi que les Français galèrent dans les transports en commun. Cette journée de manifestation s'annonce donc décisive. 

Une fin de la mobilisation ce 17 décembre est très incertaine. Malgré des taux de grévistes en baisse constante ces derniers jours, la manifestation de ce mardi doit être un grand mouvement, soutenu par tous les syndicats. De quoi relancer, peut-être, le mouvement de plus belle. À moins que le gouvernement ne soit contraint par la rue à bouger.

Si la CGT, l'Unsa et Sud Rail militent pour le retrait complet de la réforme, la CFDT, CFTC et autres syndicats réformistes pourraient lâcher le front syndical. Ils se montrent en effet favorables au régime universel par points voulu par le gouvernement. Mais ils s'opposent fermement à l'âge pivot fixé à 64 ans, une "ligne rouge" pour Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. 

Pendant ce temps, le trafic reste très perturbé à la SNCF et à la RATP. La SNCF annonce 1 TGV sur 3, 1 Transilien 5 et 3 TER sur 10 et seuls 5 % des Intercités circulent. À Paris, 8 lignes de métro restent fermées, et seules les deux lignes automatiques circulent normalement.

Revivez la journée de mobilisation

20h00 - Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi. 

19h16 - La préfecture de police a procédé à 30 interpellations ce mardi 17 décembre en marge de la manifestation parisienne

18h50 - La CGT comptabilise quant à elle 1,8 millions de manifestants dans toute la France. La confédération de Philippe Martinez avait dénombré 1,5 million de manifestants le 5 décembre, au premier jour du mouvement. 

À lire aussi
Le député LFI Adrien Quatennens. La France insoumise
Réforme des retraites : "Je n’ai aucune confiance en Macron", dit Quatennens sur RTL

18h45 - Il y avait 72.500 manifestants à Paris, d'après un comptage indépendant du cabinet Occurence. 

18h20 - 615.000 personnes ont manifesté en France dont 76.000 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. 

18h08 - La SNCF a assuré mardi qu'elle aurait la capacité de transporter ce week-end tous les passagers ayant déjà réservé un billet de TGV pour le départ des congés de Noël, mais avec des changements d'horaires ou d'itinéraire dans la moitié des cas. 

17h49 - À 17h30, les forces de l'ordre ont effectué 3.759 contrôles préventifs et procédé à 27 interpellations, à Paris, indique la préfecture. 

17h30 - Le trafic RATP sera encore "très perturbé" mercredi, avec huit lignes de métro fermées, le trafic sera quasi normal sur les lignes de tramway, 1 bus sur 2 seulement circulera, il y aura un RER A sur deux et un RER B sur trois. 

17h18 - Le trafic sera encore très perturbé à la SNCF ce mercredi 18 décembre. La direction annonce 1 TGV sur 3, 4 TER sur 10, 1 Transilien sur 4 et 1 Intercité sur 6

16h50 - À l'arrivée du cortège parisien place de la Nation, un black bloc s'est constitué. Il a été immédiatement dispersé par les forces de l'ordre, selon la préfecture de police. 13 personnes ont été interpellées au cours de cette manœuvre. Un policier a été blessé. 

16h42 - Il y aurait 350.000 manifestants à Paris ce mardi 17 décembre, selon la CGT. Un chiffre supérieur à celui du 5 décembre, où la confédération avait comptabilisé 250.000 manifestants, et à celui du 10 décembre où elle en avait compté 180.000. 

16h24 - Quelles professions représentées ce mardi dans les cortèges ? On retrouve dans cette 3e mobilisation des cheminots, des enseignants, des personnels hospitaliers, des salariés des industries électrique et gazière, des avocats et du personnel pénitentiaire.

16h08 - Le Premier ministre, Édouard Philippe, a affirmé ce mardi, lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, sa "détermination totale" à mener à bien la réforme des retraites

15h53 - À 15h30, les forces de l'ordre ont effectué 2.422 contrôles préventifs et procédé à 11 interpellations, à Paris, indique la préfecture. 

15h40 - La SNCF a dévoilé son plan transport pour ce week-end de départ en vacances de Noël. "Entre 50 et 60% des trains circuleront", et "quasiment tous les trains OuiGo circuleront", indique Rachel Picard, la directrice général Voyages SNCF. Quelque 53% des passagers auront leur train confirmé, 15% seront replacés dans un train partant le même jour, et les 32% restants devront échanger eux-mêmes leur billet pour une réservation le même jour et vers la même destination, a-t-elle détaillé. 

15h21 - Plus de 200.000 manifestants étaient comptabilisés en début d'après-midi dans une quarantaine de cortèges, selon des chiffres de la police et des préfectures comptabilisés par l'AFP. 

Le cortège boulevard du Temple à la sortie de la place de la République à Paris, ce mardi 17 décembre 2019
Le cortège boulevard du Temple à la sortie de la place de la République à Paris, ce mardi 17 décembre 2019 Crédit : Christophe Ponzio

15h07 - À 14h30, les forces de l'ordre ont effectué 2.118 contrôles préventifs et 8 interpellations, à Paris.

14h56 - Plusieurs milliers de personnes ont commencé à manifester dans le calme mardi à Paris, au départ de la place de la République en direction de celle de la Nation. Elle est composée de la CGT, FO, Solidaires, CFE-CGC et FSU qui demande le retrait pur et simple de la réforme, en tête. La CFDT, la CFTC et l'Unsa plus loin dans le cortège réclament l'abandon de l'âge d'équilibre à 64 ans. 

14h31 - Engagé depuis peu dans la contestation contre la réforme des retraites, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a évoqué une solution pour se passer de l'âge d'équilibre : "une hausse des cotisations, par exemple."

14h14 - Des photos de la manifestation marseillaise prises par notre reporter sur place Étienne Baudu. 

Des manifestants à Marseille ce mardi 17 décembre Crédits : Étienne Baudu | Date : 17/12/2019
2 >
Des manifestants à Marseille ce mardi 17 décembre Crédits : Étienne Baudu | Date : 17/12/2019
Le cortège CGT à Marseille ce mardi 17 décembre Crédits : Étienne Baudu | Date : 17/12/2019
1/1

13h43 - Selon les informations de notre correspondant sur place, entre 7.800 (chiffre de la police) et 15.000 (chiffre de la CGT) personnes ont manifesté ce mardi à Tours.

13h17 - Édouard Philippe a déclaré mardi devant les députés LaREM qu'il était "raisonnablement optimiste" sur la capacité de s'entendre avec les syndicats mobilisés contre la réforme des retraites, estimant qu'il faudrait évaluer "la dynamique" des manifestations du jour, ont rapporté des participants. 

12h48 - Près de 50.000 foyers ont été privés d'électricité en Gironde dans la nuit après un acte malveillant et 40.000 à Lyon dans la matinée à la suite d'une coupure liée à la grève. Des actions revendiquées par la CGT-RTE.

12h13 - Le taux de grévistes à la SNCF remonte logiquement par rapport à la journée d'hier. Il s'établit à 32,8%. 75,8% des conducteurs sont en grève, 59,2% des contrôleurs et 34% des aiguilleurs le sont également.

11h58 - La mobilisation de ce mardi a été relativement bien suivie dans l'éducation. Selon le ministère, on compte 25,05% de grévistes dans le primaire et 23,32% dans le secondaire.

11h47 - L'ancienne ministre socialiste des Affaires sociales Marisol Touraine a critiqué mardi le "gâchis" de la réforme des retraites et notamment la mesure de l'âge pivot qui "brouille son sens". "Le gouvernement a transformé une réforme porteuse de transformations positives en une démarche financière, quasiment punitive, qui met tout le monde dans la rue, parce que l'objectif de simplicité et d'égalité a été obscurci par des considérations purement comptables", a-t-elle déclaré dans Les Échos.

11h06 - Depuis le début de la grève, les accidents de deux-roues (scooters, trottinettes et vélos) ont augmenté de 40% à Paris, a indiqué à l'AFP la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). "Nous sommes intervenus 600 fois du 5 décembre au 14 décembre, contre 450 fois sur la même période l'année dernière, c'est une augmentation significative", a précisé le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la BSPP.

10h43 - "Ce conflit, comme nous en avons vu des éditions multiples au cours des dernières décennies, montre à quel point notre pays est retombé dans la préhistoire des relations sociales. Et ça c'est un poison que nous devons combattre" a estimé ce mardi le patron des députés LaREM Gilles Le Gendre, sur Radio Classique. "Notre démocratie sociale est malade, nous devons la soigner", a-t-il ajouté.

10h15 - Quand et comment savoir si votre train circulera ces prochains jours ? RTL vous dit tout.

9h44 - Les premiers mails et SMS de la SNCF aux voyageurs dont les trajets sont prévus jusqu'au 22 décembre ont été reçus. La liste de tous les trains circulant pour cette période sera connue à 15 heures ce mardi. 

9h27 - Le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a assuré ce mardi que le gouvernement était défavorable à la hausse des cotisations suggérée par le numéro un de la CFDT, Laurent Berger, dans le cadre de la réforme des retraites.

9h05 - "L'ensemble des Français qui ont un billet auront un train garanti. La SNCF a régulé les réservations de manière à s'assurer que les gens qui ont réservé un billet puissent monter dans les trains", a assuré ce mardi matin le secrétaire d'État aux Transports depuis un centre opérationnel de la SNCF.

8h20 - Invité sur RTL ce mardi 17 décembre, le chef de file des sénateurs Les Républicains Bruno Retailleau a de nouveau réclamé la mise en place d'un "service minimum dans les services publics".

7h39 - Les initiatives se multiplient pour faire face au manque de transports en cette période de fêtes et de grèves. C'est le cas pour FlixBus qui lance ce mardi 17 décembre son propre système de covoiturage. Ce nouveau service s'appelle "FlixCar" et est disponible dès ce matin, alors qu'il ne devait être lancé qu'au début de l'année prochaine.

7h21 - Avec ce mouvement de grève, les loueurs de voitures se frottent les mains. Jamais un mois de décembre n'a été aussi rentable pour eux, et beaucoup n'ont plus dé véhicules à louer. Certaines autres plateformes en profitent et n'hésitent pas à faire flamber les prix. Pour aller fêter Noël en famille, il faudra désormais débourser 1.300 euros minimum pour 4 jours de location.

7h06 - Selon notre dernier baromètre Harris Interactive pour RTL et AEF Info, 62% des Français indiquent soutenir la mobilisation contre la réforme des retraites. Ils sont cependant 69% à souhaiter une "trêve de Noël".

6h35 - Ce mardi, la manifestation parisienne partira de la place de la République pour se diriger vers la place de la Nation. Tous les syndicats seront présents mais n'auront pas les mêmes revendications. Il y aura ceux qui sont contre la réforme, dont la CGT, FO et Solidaires, qui seront placés à l'avant du cortège. Certains syndicats, dont la CFDT, sont néanmoins prêts à négocier mais ne sont pas forcément pour la suppression de la réforme. Ils seront placés à l'arrière du cortège. 

6h - Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct, où vous pourrez suivre minute par minute cette troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants