1 min de lecture Retraites

Les infos de 12h30 - Grève contre la réforme des retraites : quelle mobilisation mardi ?

ÉCLAIRAGE - Une troisième grande journée de mobilisation est prévue mardi 17 décembre. De nombreux syndicats manifesteront encore contre la réforme des retraites mais pas pour les mêmes raisons.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
RTL Midi du 16 décembre 2019 Crédit Image : PASCAL PAVANI / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Anais Bouissou
Anaïs Bouissou édité par Sarah Belien

Si ce 12e jour de grève commence à peser sur les parisiens, les syndicats se préparent à une nouvelle journée de manifestations contre la réforme des retraites. Mardi 17 décembre, les syndicats partiront de la place de la République pour se diriger vers la place de la Nation, à Paris. Mais tous n'ont pas les mêmes revendications.

Il y aura ceux qui sont contre la réforme, dont la CGT, FO et Solidaires, qui seront placés à l'avant du cortège. Certains syndicats, dont la CFDT, sont néanmoins prêts à négocier mais ne sont pas forcément pour la suppression de la réforme. Ils seront placés à l'arrière du cortège. 

Après les manifestations du 5 décembre où ils étaient 800.000 et le 10 décembre où il y avait plus de 300.000 personnes, cette nouvelle journée devrait rassembler encore beaucoup de monde. En tout cas pour tous les syndicats, entre une demande de souplesse et une demande de retrait, le gouvernement doit agir.

À écouter également dans ce journal

Ligue des champions - Les résultats du tirage au sort de la Ligue des Champions sont tombés. Le PSG affrontera le Borussia Dortmund en 8e de finale, tandis que l'OL sera confronté à la Juventus. Belles affiches également avec Atlético de Madrid-Liverpool ou Chelsea-Bayern Munich.

Delevoye démissionne - Le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye a démissionné lundi 16 décembre. Fragilisé après la révélation de plusieurs omissions de mandats dans sa déclaration d'intérêts, Delevoye a démissionné "de sa propre initiative", selon l'Élysée.

Alarme des pédiatres - 25 nourrissons parisiens ont été transférés pour partir à 200 km de Paris ce week-end, faute de place dans les hôpitaux de la capitale. Les médecins dénoncent leurs mauvaises conditions de travail, qui mettent en danger les patients.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Retraites Réforme des retraites Grève
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants