1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. La CGT revendique des coupures d'électricité en Gironde et à Lyon
1 min de lecture

La CGT revendique des coupures d'électricité en Gironde et à Lyon

En marge des manifestations contre la réforme des retraites la CGT-RTE a revendiqué des coupures de courant dans la nuit du 16 au 17 décembre. 90.000 foyers ont été impactés.

Une ligne haute-tension (illustration)
Crédit : BORIS HORVAT / AFP
Guillaume Chieze & AFP - édité par Noé Blouin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Près de 50.000 foyers ont été privés d'électricité en Gironde dans la nuit du 16 au 17 décembre. Un poste électrique a été la cible d’un acte malveillant, effectué, sans effraction, sans dégradation, les câbles ont simplement été débranchés. À Lyon 40.000 particuliers ont également été touchés par un acte similaires. La CGT de RTE a revendiqué ces coupures volontaires d'électricité, liées à la grève.

En Gironde, "il y a eu un acte de malveillance sur deux postes à haute tension. Au plus fort de la coupure, on a eu 50.000 foyers coupés et les derniers foyers ont été réalimentés au bout de 1h30", a indiqué RTE, le gestionnaire du réseau à haute tension.  Les matériels ont été mis hors tension sans dégradation, a précisé RTE, qui va porter plainte.

Selon une source proche du dossier, l'incident est survenu dans la nuit entre 00h45 et 02h45 sur les deux postes, l'un situé à Mios, sur le bassin d'Arcachon, et l'autre à Cissac-Médoc. 
"Aucun acte n'a pas été revendiqué pour le moment", ajoute RTE.  La source proche du dossier évoque pour sa part la piste d'"un acte de malveillance interne". "Il s'agit de connaisseurs", selon elle.

RTE a par ailleurs fait état d'une coupure à Lyon (IIIe et VIe arrondissement) et dans les communes avoisinantes de Villeurbanne et Caluire mardi matin entre 10h06 et 10h55. 
L'entreprise a dénombré "40.000 foyers coupés au plus fort de la coupure", a précisé une porte-parole à l'AFP.

À écouter aussi

Ces coupures d'électricité "en Gironde et à Lyon sont bien liées à la grève" et s'inscrivent dans "la bagarre" contre le projet du gouvernement qui doit "prendre ça comme un premier avertissement" car "il s'expose à des coupures plus massives", a déclaré Francis Casanova, délégué syndical central CGT chez RTE.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte