2 min de lecture Grève SNCF

Les infos de 6h30 - Grève à la SNCF : comment les cheminots tiennent-ils financièrement ?

La grève à la SNCF s’inscrit dans la durée et les cheminots perdent un peu plus d'argent à chaque jour de mobilisation.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 6h30 - Grève à la SNCF : comment les cheminots tiennent-ils financièrement ? Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Julien Caillard édité par Noé Blouin

Le leader de la CGT, Philippe Martinez, a annoncé que les grévistes contre la réforme des retraites décideront de la suite de leur action le 19 ou le 20 décembre prochain. Le premier week-end des vacances de Noël s’annonce donc compliqué dans les gares, il faut en effet plusieurs jours pour remettre en service l'intégralité du réseau.

La grève à la SNCF dure depuis bientôt deux semaines. Si c'est long pour les voyageurs, c'est aussi long pour les cheminots, qui perdent de l'argent chaque jour de mobilisation. Et ils sont nombreux à se demander comment ils vont finir le mois.

"Moi en ce qui me concerne c'est 68 euros, tous les jours de grève, qui tombent. Donc à un moment donné on fait les comptes", déclare un agent gréviste au micro de RTL. Si certains sont prêts à utiliser leur prime de fin d'année pour pouvoir continuer le mouvement, d'autres estiment qu'elle ne suffira pas. "J'ai un collègue qui a déclaré sciemment : 'je fais un crédit pour faire le mouvement'", indique un autre cheminot.

Une solution que tous les grévistes ne peuvent pas se permettre. Certains cheminots en appellent donc à tous ceux qui soutiennent le mouvement : "On ne peut pas être les seuls à perdre de l'argent. Je fais la proposition à tous les corps de métier d’ouvrir une caisse. Vous êtes contre la réforme, vous ne pouvez pas, par votre métier, faire grève, financer les gens qui vont vous aider à combattre le gouvernement". Leur objectif est simple : ne pas céder, et surtout pas par manque de moyens.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Un TGV de la SNCF en gare Montparnasse, le 7 janvier 2020 grève SNCF
SNCF : appel à la grève à Paris-Est contre la "répression syndicale"

Politique - En commentant la défaite du Travailliste Jeremy Corbyn aux élections britanniques, le député des Bouches-du-Rhône s'en est pris aux pressions qu'exercerait le CRIF. Des propos condamnés par Jean-Michel Blanquer, invité du Grand Jury hier.

COP 25 - La dernière conférence sur le climat à Madrid a accouché d’une souris. Malgré la mobilisation des jeunes à travers le monde, malgré la pression des électeurs, les pays participants se sont contentés d'un accord a minima.

Football - Week-end compliqué pour l'Olympique Lyonnais. En plus d'une défaite 1-0 contre le Stade Rennais, les Gones ont perdu deux de leurs meilleurs joueurs sur blessure. Le capitaine Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde seront absents jusqu'à la fin de la saison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève SNCF Grève Réforme des retraites
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants