2 min de lecture

Les infos de 6h30 - Grève à la SNCF : comment les cheminots tiennent-ils financièrement ?

La grève à la SNCF s’inscrit dans la durée et les cheminots perdent un peu plus d'argent à chaque jour de mobilisation.

Grève SNCF (illustration)

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Les infos de 6h30 - Grève à la SNCF : comment les cheminots tiennent-ils financièrement ?

00:09:31

Le journal de 6h30 du 16 décembre 2019

00:09:31

Julien Caillard - édité par Noé Blouin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le leader de la CGT, Philippe Martinez, a annoncé que les grévistes contre la réforme des retraites décideront de la suite de leur action le 19 ou le 20 décembre prochain. Le premier week-end des vacances de Noël s’annonce donc compliqué dans les gares, il faut en effet plusieurs jours pour remettre en service l'intégralité du réseau.

La grève à la SNCF dure depuis bientôt deux semaines. Si c'est long pour les voyageurs, c'est aussi long pour les cheminots, qui perdent de l'argent chaque jour de mobilisation. Et ils sont nombreux à se demander comment ils vont finir le mois.

"Moi en ce qui me concerne c'est 68 euros, tous les jours de grève, qui tombent. Donc à un moment donné on fait les comptes", déclare un agent gréviste au micro de RTL. Si certains sont prêts à utiliser leur prime de fin d'année pour pouvoir continuer le mouvement, d'autres estiment qu'elle ne suffira pas. "J'ai un collègue qui a déclaré sciemment : 'je fais un crédit pour faire le mouvement'", indique un autre cheminot.

Une solution que tous les grévistes ne peuvent pas se permettre. Certains cheminots en appellent donc à tous ceux qui soutiennent le mouvement : "On ne peut pas être les seuls à perdre de l'argent. Je fais la proposition à tous les corps de métier d’ouvrir une caisse. Vous êtes contre la réforme, vous ne pouvez pas, par votre métier, faire grève, financer les gens qui vont vous aider à combattre le gouvernement". Leur objectif est simple : ne pas céder, et surtout pas par manque de moyens.

À écouter également dans ce journal

Politique - En commentant la défaite du Travailliste Jeremy Corbyn aux élections britanniques, le député des Bouches-du-Rhône s'en est pris aux pressions qu'exercerait le CRIF. Des propos condamnés par Jean-Michel Blanquer, invité du Grand Jury hier.

À lire aussi

COP 25 - La dernière conférence sur le climat à Madrid a accouché d’une souris. Malgré la mobilisation des jeunes à travers le monde, malgré la pression des électeurs, les pays participants se sont contentés d'un accord a minima.

Football - Week-end compliqué pour l'Olympique Lyonnais. En plus d'une défaite 1-0 contre le Stade Rennais, les Gones ont perdu deux de leurs meilleurs joueurs sur blessure. Le capitaine Memphis Depay et Jeff Reine-Adélaïde seront absents jusqu'à la fin de la saison.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info