1 min de lecture

Réforme des retraites : 62% des Français soutiennent le mouvement de grève

En ce 13ème jour de grève, la mobilisation ne faiblit pas. Tout comme le soutien des Français à celle-ci, selon notre tout dernier baromètre Harris Interactive publié mardi 17 décembre.

Contre la réforme des retraites, les manifestants se sont munis de pancartes pour exprimer leur colère, jeudi 5 décembre à Paris.

Crédit : Thomas SAMSON / AFP

Cassandre Jeannin & Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une troisième grande journée de mobilisation est prévue ce mardi 17 décembre. De nombreux syndicats manifesteront encore contre la réforme des retraites mais pas pour les mêmes raisons.

Cela fait presque deux semaines que le quotidien des Français est perturbé par les grèves, les blocages et les manifestations. Une France paralysée qui soutenait de moins en moins le mouvement contre la réforme des retraites. Alors qu'ils étaient 68% le 5 décembre à encourager les mobilisations, ils n'étaient plus que 59 % la semaine dernière, après les annonces d'Édouard Philippe

Mais ce soutien repart à la hausse, selon notre baromètre Harris Interactive, RTL et AEF Info, 62% des Français indiquent désormais soutenir le mouvement social. Ils sont cependant 69% à souhaiter une "trêve de Noël", notamment en ce qui concerne les transports.

Un projet peu compréhensible

Dans le détail, la création d'un régime universel génère l'inquiétude de 65%des Français. Le nouveau système de retraites ne leur apparaît toujours pas juste (38% le qualifiant de la sorte, -7 points). Seules 38% des personnes interrogées estime que ce nouveau système préservera le système des retraites et 33% jugent le projet du gouvernement aisément compréhensible. C'est 10 points de moins que lors de notre dernier sondage.

Enfin la démission lundi 16 décembre de Jean-Paul Delevoye ne modifie pas la manière dont les Français préjugent de l’issue de la négociation : 59% des personnes interrogées n’entrevoient pas d’effets. Les interviewés envisageant des conséquences sur les négociations les voient plutôt comme négatives (29%) que positives (12%).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte