"Je demande un service minimum dans les services publics", a martelé Bruno Retailleau au micro de RTL mardi 17 décembre. Le patron des sénateurs Les Républicains a annoncé qu'il allait "proposer" un texte au Sénat, tout en sachant qu'il ne serait pas forcément adopté. "C'est au gouvernement de prendre ses responsabilités."
Un gouvernement qui depuis la veille compte un membre de moins, puisque Jean-Paul Delevoye a fini par démissionner. "C'était inévitable", commente Bruno Retailleau.
Selon lui, alors que la France aborde son 13e jour de grève et de paralysie dans les transports, "le gouvernement est responsable de ce désordre". Car la réforme, portée par Édouard Philippe, est "une machine à fabriquer des retraités pauvres". Bruno Retailleau estime que Emmanuel Macron "a appauvri les retraités" depuis le début du quinquennat, rappelant la hausse de la CSG et la désindexation des retraites (sur laquelle il est finalement revenu, ndlr).
Le sénateur de la Vendée pointe également du doigt "quelques syndicats", responsables d'après lui de la pagaille dans les transports. "Nos électeurs constatent que ce sont toujours les mêmes, capables de bloquer la société". Et il appelle à "ne pas faire d'amalgame", évoquant le chiffre de "11% des cheminots" qui font grève.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte