1 min de lecture

Réforme des retraites : "L'âge pivot n'est pas un totem", selon Jean-Michel Blanquer sur RTL

INVITÉ RTL - Le ministre de l'Éducation nationale estime que l'âge d'équilibre pour partir à la retraite avec un taux plein est "un chemin que propose le gouvernement" et a précisé que "tout se discutait".

Jean-MIchel Blanquer lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI le 15 décembre 2019

Crédit : RTL /FREDERIC BUKAJLO / SIPA

Le Grand Jury de Jean-Michel Blanquer face à Yves Veyrier

00:52:56

Le Grand Jury de Jean-Michel Blanquer

00:52:56

Benjamin Sportouch - édité par Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'âge pivot n'est pas le totem de la réforme". Jean-Michel Blanquer a tenu à souligner que sur la réforme des retraites, "tout se discutait". En dévoilant son projet mercredi 11 décembre, Édouard Philippe a annoncé que le gouvernement souhaitait reculer l'âge de départ à la retraite, avec un âge pivot fixé à 64 ans à partir de 2027, afin d'équilibrer financièrement le système. Une "ligne rouge" pour les syndicats, y compris la CFDT, qui rejettent en bloc cette idée. 

Mais selon le ministre de l'Éducation, "le fondamental de la réforme c'est la retraite à points et le fait d'arriver à plus d'égalité plus de justice entre tous les Français". Lors du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI dimanche 15 décembre, Jean-Michel Blanquer a ajouté que "la question de l'âge pivot est un des moyens, un chemin que propose le gouvernement" et "la porte est ouverte", a-t-il ajouté. 

Le gouvernement tente depuis jeudi 12 décembre de faire revenir à la table des négociations la CFDT, très hostile à "l'âge d'équilibre" (ou âge pivot), dont l'instauration progressive a été annoncée par le Premier ministre, pour atteindre 64 ans en 2027, avec un système de bonus/malus.

Plusieurs membres du gouvernement ont depuis souligné que les négociations restaient ouvertes, comme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Agnès Pannier-Runacher, qui a jugé samedi 14 décembre que l'âge pivot était "négociable".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info