"Nous avons des signes que ça repart quand même un peu, nous devons prévenir et nous préparer." Telle est la situation présentée par Emmanuel Macron lors de son interview télévisée le 14 juillet dernier. En France, des signes montrent une reprise de l'épidémie dans plusieurs territoires.
Face à cette situation, le gouvernement entend promouvoir largement les gestes barrières. Le port du masque sera obligatoire dès la semaine prochaine dans les lieux publics clos. Les Français sont invités à être très vigilants sur la distance physique et le lavage des mains.
Au-delà de cela, l'exécutif entend promouvoir davantage les tests de dépistage. Objectif : qu'un maximum de malades, même asymptomatiques, soient diagnostiqués et se confinent pour limiter la transmission. "Nous sommes capables de faire 1 million de tests s'il le fallait", a déclaré ce jeudi 16 juillet le ministre de la Santé Olivier Véran devant l'Assemblée nationale.
Si vous avez des symptômes de la Covid-19, vous pouvez vous faire tester gratuitement, grâce à une ordonnance. Il faut pour cela consulter votre médecin (de préférence par téléconsultation pour éviter toute transmission du virus).
Avec cette ordonnance, vous pourrez vous rendre dans un laboratoire d'analyses médicales. Une liste est tenue à jour par le ministère de la Santé. Vous réaliserez alors un test PCR, c'est-à-dire un test qui cherche à savoir si vous êtes porteurs du virus. Les résultats sont en général connus dans les 24 heures.
Vous pouvez découvrir que vous êtes un cas-contact, c'est-à-dire que vous avez été en relation avec une personne diagnostiquée comme porteuse du virus. Là encore, vous pouvez vous faire tester gratuitement, grâce à une ordonnance.
Il est probable que vous soyez joints par l'Assurance maladie. Si c'est le cas, votre ordonnance sera immédiatement mise à disposition des laboratoires, il ne vous restera plus qu'à aller faire le test. Si vous n'avez pas été joints par l'Assurance maladie, vous pouvez vous adresser à un médecin. Il agira alors comme si vous aviez des symptômes.
Si vous voulez vous faire tester sans symptôme, cela est désormais possible en pharmacie. Un arrêté (article 26) publié samedi 11 juillet leur permet de procéder à des tests sérologiques, qui repèrent la présence d'anticorps.
Ils sont moins précis qu'en laboratoire, bien que tout aussi fiables, mais permettent d'ôter un doute, ou au contraire de vous permettre de vous faire tester en laboratoire. Ils peuvent être complétés par un test PCR s'ils se révèlent positifs.
Les tests, dits TROD, consistent à mettre en présence une goutte de sang avec un réactif. Cette goutte de sang est prélevée souvent au bout du doigt, par une petite piqûre. Le résultat est quasi-immédiat. Ils ne sont pas remboursés : il vous en coûtera donc entre 15 et 25 euros selon les pharmacies.