Coronavirus : quels sont les "signaux faibles", dont parle Véran ?
Olivier Véran a indiqué, ce jeudi 16 juillet, constater des "signaux faibles" d'une reprise de l'épidémie de Covid-19 dans les hôpitaux parisiens.

"Je demande aux Français de rester particulièrement vigilants, actifs, contre le virus". Ce jeudi 16 juillet, sur l'antenne de France Inter, le ministre de la Santé Olivier Véran a avertI qu'il recevait des "signaux faibles" d'une reprise de l'épidémie de Covid-19 en provenance d'hôpitaux parisiens.
Le ministre a tempéré son propos, précisant que ces signaux n'étaient pas "inquiétants" mais "d'attention particulière". Parmi les indicateurs : le nombre d'appels à SOS Médecins, au Samu et d'admissions à l'hôpital, a-t-il détaillé. Dans un communiqué de presse du 15 juillet, le ministère de la Santé indique que SOS Médecins avait effectué 577 interventions sur des cas de suspicions de Covid-19 en une journée. C'est plus du double du nombre d'interventions identiques enregistrées une semaine avant. Le nombre d'admissions à l'hôpital augmente lui aussi, plus légèrement, grimpant de 83 à 133 sur cette même période.
"Afflux massif" de personnes souhaitant être testés
Concernant les tests, Olivier Véran affirme avoir fait envoyer "1,5 million d'ordonnances de diagnostic" dans la région Ile-de-France, et autorisé les techniciens de laboratoires à réaliser des prélèvements pour faire face à la hausse des demandes. "Il y a un grand nombre de Franciliens qui souhaitent partir en vacances et qui veulent se faire tester avant de partir" ce qui provoque "un afflux massif de personnes" a-t-il souligné.
Sur leurs lieux de vacances, les Français, "où qu'ils soient, auront la possibilité de se faire tester", a assuré le ministre, qui préfère "convaincre" à faire des examens que de "contraindre".