1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : quand pourra-t-on faire des tests salivaires ?

Il sera très prochainement possible de faire des tests salivaires. EasyCov, un projet 100% français est sur le point de voir le jour. Moins chers que les tests PCR, une application sur smartphone permettra d’interpréter le test en seulement une heure.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Coronavirus : quand pourra-t-on faire des tests salivaires ? Crédit Image : Sylvain THOMAS / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Sophie Aurenche édité par Marie Gingault

Il sera bientôt possible de faire des tests salivaires, ils sont presque là, notamment le test  Easycov développé par le CNRS, une société de biotech, au sein d'un consortium qui comprend notamment Vogo et le laboratoire médical Inovie : il s'agit donc d'un projet 100% français, y compris la production. 

Ces tests sont beaucoup plus simples que le grand écouvillon dans le nez, il suffit de prélever avec une pipette de la salive sous la langue, ensuite vous chauffez le tout dans un petit tube avec une goutte de réactif. 

Ensuite, une application sur smartphone permet d’interpréter le test et ainsi de confirmer ou non la présence du virus. En seulement une heure vous avez le résultat. Cependant, ces tests ne sont pas encore utilisés car ils n'ont toujours pas le marquage CE, qu'ils auront surement très prochainement. Tout va surement aller très vite.

La Haute Autorité de Santé (HAS) ne les a ni validés ni testés pour le moment car ils ne sont pas assez sensibles. Ils seront uniquement disponibles dans les laboratoires, autour de 40 euros et non remboursés. C'est donc un petit peu moins cher que les tests classiques. L'armée, les clubs de sports et les Ehpad sont déjà très intéressés car ils sont plus simples, cependant ces tests salivaires ne remplaceront pas les tests PCR, ils seront en plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Épidémie Virus
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants