- 02h02
2 min de lecture
Un chien (illustration)
Crédit : John Price / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Une intox à poil a vivement fait polémique vendredi 26 juin. L’association 30 millions d’amis a publié un communiqué signifiant que "les particuliers peuvent désormais vendre leurs animaux à des laboratoires". L'association de défense des animaux s'appuie sur un décret qu'a fait passer le gouvernement le 17 mars mais en réalité, il s'agit d'une simple modification de texte qui ne permet de vendre son animal à des fins scientifiques.
Comme tout ce qui touche les animaux est inflammable, ce texte a mis le feu sur les réseaux sociaux où de nombreux internautes se sont indignés. Cette information a d'ailleurs été reprise par de nombreux médias et une pétition recueillant plus de 77.000 signatures demande le retrait de ce décret. Un véritable emballement qui devrait s'estomper puisqu'une petite erreur d’interprétation du texte va remettre les choses d’aplomb.
Avant le décret du 17 mars, les laboratoires qui pratiquent l’expérimentation pouvaient se fournir hors-filières professionnelles "sur la base d'éléments scientifiques dûment justifiés lorsque la production des éleveurs agréés est insuffisante ou ne convient pas aux besoins spécifiques du projet". Le décret en question a simplement retiré la fin de la phrase et considère qu’une dérogation peut être accordée seulement "sur la base d'éléments scientifiques dûment justifiés".
En réalité, cette modification ne signifie en aucun cas que désormais n’importe qui peut vendre son animal avant de partir en vacances. Pour preuve, les ministères de la Recherche et de l’Enseignement supérieur ont affirmé que les dérogations resteront l’exception et elles devront être validées par eux directement. Vous ne pourrez donc pas vendre votre animal à un laboratoire comme l’affirme l'association 30 millions d’amis.
D'ailleurs, certaines associations de protection animale soutiennent le gouvernement, à l'image de la fondation Brigitte Bardot. Cette dernière appuie ce nouveau décret et évoque même un durcissement de la loi concernant les dérogations prévues .
Le point sur lequel les protecteurs des animaux s’accordent est la fin de l’expérimentation, un sujet qui prend de l’ampleur dans la société. Selon le décompte du ministère, près de deux millions d'animaux ont été expérimentés par des laboratoires en France, en 2018. Un chiffre qui baisse légèrement depuis plusieurs années.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte