Le président de la République a exprimé le 14 juillet son souhait de rendre "obligatoire dans tous les lieux publics clos" à partir du 1er août, mais la mesure entrera finalement en vigueur plus rapidement. Jean Castex a annoncé ce 16 juillet que la mesure entrerait en vigueur "dès la semaine prochaine."
Le port du masque est déjà obligatoire dans les transports publics ou chez les coiffeurs. Avec cette nouvelle mesure, le masque restera facultatif dans les lieux privés (chez soi ou chez des proches) et dans la rue. Dans tous les autres lieux, les bouches devront être couvertes : commerces, restaurants, musées, administrations, cinémas, hôpitaux, lieux de culte, etc.
En Mayenne, où l'épidémie progresse, le port du masque est obligatoire dès maintenant dans six communes. Le 14 juillet, Emmanuel Macron s'était inquiété de "signes que ça repart quand même un peu". "Nous devons prévenir et nous préparer", avait-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte