Coronavirus en France : où le masque sera-t-il obligatoire la semaine prochaine ?
ÉCLAIRAGE - Jean Castex a annoncé ce jeudi 16 juillet que le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos "dès la semaine prochaine."

Le président de la République a exprimé le 14 juillet son souhait de rendre "obligatoire dans tous les lieux publics clos" à partir du 1er août, mais la mesure entrera finalement en vigueur plus rapidement. Jean Castex a annoncé ce 16 juillet que la mesure entrerait en vigueur "dès la semaine prochaine."
Le port du masque est déjà obligatoire dans les transports publics ou chez les coiffeurs. Avec cette nouvelle mesure, le masque restera facultatif dans les lieux privés (chez soi ou chez des proches) et dans la rue. Dans tous les autres lieux, les bouches devront être couvertes : commerces, restaurants, musées, administrations, cinémas, hôpitaux, lieux de culte, etc.
En Mayenne, où l'épidémie progresse, le port du masque est obligatoire dès maintenant dans six communes. Le 14 juillet, Emmanuel Macron s'était inquiété de "signes que ça repart quand même un peu". "Nous devons prévenir et nous préparer", avait-il expliqué.
- Coronavirus : Macron veut l'obligation de porter le masque en lieux clos le 1er août
- Réforme des retraites : "Je ne m'obstine pas à la faire tout de suite", dit Macron
- Darmanin accusé de viol : Macron se dit "garant de la présomption d'innocence"
- Coronavirus : Macron ne prendrait pas de chloroquine s'il était malade