- 04m09s
1 min de lecture
L'entreprise Duralex (image d'illustration)
Crédit : Romain Gautier / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »
L'entreprise Duralex, reprise par ses salariés il y a un peu plus d'un an sous la forme d'une Société coopérative de production (Scop), cherche à lever 5 millions d'euros pour assurer sa pérennité.
Le directeur général, François Marciano, a annoncé lundi 20 octobre, au micro de ici Orléans que les Français pourront investir dans le capital de l'entreprise à partir de 100 euros via une cagnotte en ligne, disponible dès le 2 novembre. "C’est rémunéré à 8 % par an, c’est bloqué pendant 7 ans et vous avez une réduction d’impôts de 18 %", a-t-il précisé.
Duralex "n'est pas encore sauvée", a confié François Marciano. Pour atteindre l'équilibre financier, l'entreprise doit franchir le seuil de 35 à 36 millions d'euros de chiffre d'affaires. Or, les prévisions pour la fin de l'année 2025 indiquent un chiffre d'affaires de 30 millions d'euros. Cette levée de fonds est donc cruciale pour permettre à la verrerie de surmonter ses difficultés financières et garantir sa survie à long terme.
Depuis sa reprise par ses salariés, Duralex, située dans le Loiret, s'efforce de redresser la barre en misant sur de nombreux partenariats pour revitaliser son activité et changer son image. François Marciano promet "de grosses surprises" d'ici la fin de l'année, avec plusieurs collaborations en cours, notamment avec l'Élysée, le chocolatier Sébastien Papion et Martin-Pouret.
Ces partenariats s'inscrivent dans une nouvelle stratégie pour se relancer et renouveler son image depuis sa reprise à l'été 2024. De nouveaux produits, comme des ustensiles et un tablier Duralex, seront bientôt disponibles en boutique. Ces initiatives sont cruciales selon l'entreprise pour atteindre l'équilibre financier, fixé à 35 millions d'euros de chiffre d'affaires.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte