2 min de lecture Coronavirus France

Coronavirus : le port du masque "doit être systématique", dit un médecin

INVITÉ RTL - Le Docteur Richard Handschuh, membre du syndicat de médecins généralistes MG France, insiste sur la nécessité du port du masque même s'il n'est pas encore obligatoire et encourage à aller se faire dépister au moindre signe.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Coronavirus : le port du masque "doit être systématique", dit un médecin Crédit Image : Kenzo TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière et Sarah Belien

Le coronavirus en France regagne du terrain, les annonces liées à la progression de la maladie se succèdent. Dernière en date, le signalement de 10 clusters par l'Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine, dont 6 sont liés à des événements privés. Au vu des nouvelles, Jean Castex a indiqué que le masque sera obligatoire dans les lieux publics clos dès "la semaine prochaine" au lieu du 1er août annoncé par le président.

Le Docteur Richard Handschuh, membre du syndicat de médecins généralistes MG France, il faut que le port du masque "soit systématique" et "que les gens prennent l'habitude". Depuis quelques semaines, on note un relâchement dans le port du masque, phénomène qui a obligé le Conseil scientifique à alerter la population sur la présence du virus.

"Si ce n'est pas obligatoire, les gens ne le font pas. Nous demandons à ce que les gens mette le masque dans toutes les circonstances où il y a du brassage pour que la transmission se fasse le moins possible," prévient Richard Handschuh. Car avec les gestes barrières, le masque est le meilleur moyen de limiter la propagation du virus.

Le dépistage doit être "un réflexe"

Face à cette recrudescence des cas, les médecins demeurent en alerte. Richard Handschuh reconnait qu'en cette saison, les pathologies saisonnières sont nombreuses et sont parfois similaires aux symptômes du coronavirus. Mais le médecin encourage à aller se faire dépister au moindre signe. Aller se faire dépister "doit être un réflexe. On a les armes pour dépister. À chaque fois qu’on en détecte un c’est une victoire pour éviter la propagation du virus," dit-il, insistant sur la nécessité de rester vigilant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Médecins
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants