1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 7h30 - Coronavirus : quels scénarios plus stricts sont à l’étude ?
3 min de lecture

Les infos de 7h30 - Coronavirus : quels scénarios plus stricts sont à l’étude ?

Alors que l'épidémie flambe, des scénarios plus stricts sont à l'étude, comme l'allongement de la durée du couvre-feu ou un reconfinement.

Couvre-feu à Nice, en mars 2020 (illustration)
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Coronavirus : quels scénarios plus stricts sont à l'étude ?
00:06:30
Le journal RTL de 7h30 du 23 octobre 2020
00:06:30
Virginie Garin - édité par Coline Daclin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean Castex, le Premier ministre a sonné à nouveau la mobilisation générale jeudi 22 octobre. Avec l'annonce de l'élargissement du couvre-feu à 38 départements supplémentaires, l'hypothèse d'un reconfinement plane. Des scénarios plus stricts sont également déjà à l'étude.

La solution la plus probable serait que le gouvernement décide d'allonger la durée du couvre-feu. Il pourrait le faire commencer dès 19h, comme l'avait préconisé le Conseil scientifique, voire même à 17 heures, comme en Guyane cet été. La mesure avait alors permis d'inverser la courbe de l'épidémie. 

Si cette mesure ne suffisait pas, il y aurait la solution d'un reconfinement. Jeudi, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a rappelé que pour passer Noël tranquille, il fallait que tout le monde se responsabilise car il est impossible de prévoir ce qu'il se passera dans les deux mois qui viennent.

"Chaque fois quand on parle de prédictions, tous ceux qui en ont fait ce sont plantés", assure le ministre. "Nous faisons le maximum pour protéger les Français dans la période actuelle et évidemment dans les mois à venir. Plus nous agissons, plus nous sommes solidaires, plus nous faisons attention dans nos comportements quotidiens, plus nous avons de chances de pouvoir passer Noël en famille dans les meilleures conditions", poursuit-il.

En Europe, l'Irlande et le Pays de Galle ont déjà décidé de reconfiner leur population. Seule note positive : en France, 1.600.000 tests ont été réalisés la semaine dernière, avec 90 % des résultats donnés en 48h.

À écouter également dans ce journal

Santé - Plus de 1.600 cas ont été détectés toutes les heures jeudi 22 octobre dans le pays. La France a le bilan le plus lourd en Europe. Deux tiers des Français vont donc passer ou rester sous couvre-feu à partir de ce vendredi soir minuit, y compris dans des départements où la situation est encore à peu près sous contrôle, comme la Marne, la Lozère ou la Meurthe et Moselle.

Faits divers - Une semaine après l'attentat de Conflans, la famille du terroriste s'exprime pour la première fois. Le grand-père d'Abdoullakh Anzorov livre son témoignage à RTL/M6 et assure que la radicalisation de son petit-fils était passée inaperçue. Le meurtrier était en contact avec au moins un djihadiste en Syrie.

International - Dans la nuit de jeudi 22 au vendredi 23 octobre s'est tenu le dernier débat entre Donald Trump et Joe Biden pour la présidence des États-Unis. Pas de coup de théâtre, pas de gaffe majeure ni de KO, mais des messages assez convenus des deux candidats. Le candidat démocrate a toutefois affirmé vouloir se détourner progressivement du pétrole au profit des énergies renouvelables.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte