3 min de lecture Coronavirus France

Les infos de 7h30 - Coronavirus : quels scénarios plus stricts sont à l’étude ?

Alors que l'épidémie flambe, des scénarios plus stricts sont à l'étude, comme l'allongement de la durée du couvre-feu ou un reconfinement.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Coronavirus : quels scénarios plus stricts sont à l'étude ? Crédit Image : VALERY HACHE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin édité par Coline Daclin

Jean Castex, le Premier ministre a sonné à nouveau la mobilisation générale jeudi 22 octobre. Avec l'annonce de l'élargissement du couvre-feu à 38 départements supplémentaires, l'hypothèse d'un reconfinement plane. Des scénarios plus stricts sont également déjà à l'étude.

La solution la plus probable serait que le gouvernement décide d'allonger la durée du couvre-feu. Il pourrait le faire commencer dès 19h, comme l'avait préconisé le Conseil scientifique, voire même à 17 heures, comme en Guyane cet été. La mesure avait alors permis d'inverser la courbe de l'épidémie. 

Si cette mesure ne suffisait pas, il y aurait la solution d'un reconfinement. Jeudi, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a rappelé que pour passer Noël tranquille, il fallait que tout le monde se responsabilise car il est impossible de prévoir ce qu'il se passera dans les deux mois qui viennent.

"Chaque fois quand on parle de prédictions, tous ceux qui en ont fait ce sont plantés", assure le ministre. "Nous faisons le maximum pour protéger les Français dans la période actuelle et évidemment dans les mois à venir. Plus nous agissons, plus nous sommes solidaires, plus nous faisons attention dans nos comportements quotidiens, plus nous avons de chances de pouvoir passer Noël en famille dans les meilleures conditions", poursuit-il.

À lire aussi
La ministre du Travail Élisabeth Borne lors des questions du gouvernement à l'Assemblée nationale, le 24 novembre 2020 à Paris. société
Retraites : Borne estime que la réforme n'est pas une priorité, contrairement à Le Maire

En Europe, l'Irlande et le Pays de Galle ont déjà décidé de reconfiner leur population. Seule note positive : en France, 1.600.000 tests ont été réalisés la semaine dernière, avec 90 % des résultats donnés en 48h.

À écouter également dans ce journal

Santé - Plus de 1.600 cas ont été détectés toutes les heures jeudi 22 octobre dans le pays. La France a le bilan le plus lourd en Europe. Deux tiers des Français vont donc passer ou rester sous couvre-feu à partir de ce vendredi soir minuit, y compris dans des départements où la situation est encore à peu près sous contrôle, comme la Marne, la Lozère ou la Meurthe et Moselle.

Faits divers - Une semaine après l'attentat de Conflans, la famille du terroriste s'exprime pour la première fois. Le grand-père d'Abdoullakh Anzorov livre son témoignage à RTL/M6 et assure que la radicalisation de son petit-fils était passée inaperçue. Le meurtrier était en contact avec au moins un djihadiste en Syrie.

International - Dans la nuit de jeudi 22 au vendredi 23 octobre s'est tenu le dernier débat entre Donald Trump et Joe Biden pour la présidence des États-Unis. Pas de coup de théâtre, pas de gaffe majeure ni de KO, mais des messages assez convenus des deux candidats. Le candidat démocrate a toutefois affirmé vouloir se détourner progressivement du pétrole au profit des énergies renouvelables.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Épidémie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants