La situation sanitaire empire jour après jour. Dans ce contexte, Jean Castex a annoncé jeudi 22 octobre que le couvre-feu serait étendu à trente-huit départements supplémentaires. "Clairement, les semaines qui viennent seront dures, nos services hospitaliers vont être mis à rude épreuve", a-t-il souligné. "Les nouveaux cas d'aujourd'hui sont les malades hospitalisés de demain et malheureusement parfois les morts d'après-demain".
Plus encore, le chef du gouvernement a tenu à avertir les Français et les Françaises en annonçant "des mesures beaucoup plus dures" si l'épidémie ne parvenait pas à être jugulée. "Il est encore temps de l'éviter mais il ne nous reste plus beaucoup de temps", a ajouté le Premier ministre sans autre précision. Interrogé au sujet de ces mesures au cours du point presse, Jean Castex a précisé que celles-ci dépendraient "des données épidémiologiques à partir de la semaine prochaine, et de l'intensité de ces évolutions". Il a également assuré que le gouvernement travaillait à "plusieurs scenarii" basés sur ces données.
Pour éviter la mise en place de restrictions drastiques, voire d'un reconfinement comme c'est le cas dans certains pays européens, Jean Castex a incité la population à respecter le couvre-feu mais également à télécharger la nouvelle application Tous Anti-Covid, anciennement StopCovid. "Je l'ai moi même téléchargée", a-t-il ironisé pendant son discours. Une allusion à ses propos tenus fin septembre : sur le plateau de France 2, le Premier ministre avait étonné en avouant ne pas avoir mis en place le logiciel développé par le gouvernement sur son propre téléphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte