1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : le Pays de Galles et l'Irlande reconfinent les populations

Les deux pays ont décidé de remettre recourir au reconfinement afin de freiner l'évolution de la Covid-19. Les Irlandais devront rester chez eux dès mercredi 21 octobre minuit, et les Gallois à partir du vendredi.

Le Premier ministre gallois Mark Drakeford, en 2019
Le Premier ministre gallois Mark Drakeford, en 2019 Crédit : DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

C'est une première en Europe, face à la deuxième vague du nouveau coronavirus. Le Pays de Galles et l'Irlande sont devenus, ce lundi 19 octobre, les premier territoires du Vieux continent à se résoudre à un reconfinement  des populations. Une mesure qui entrera en vigueur mercredi soir (jeudi minuit) en Irlande et vendredi à 18h au Pays de Galles. 

Le Premier ministre irlandais Michael Martin et le Gallois Mark Drakeford, ont demandé aux habitants de "rester à la maison". Tous les commerces non essentiels devront donc fermer, conduisant à une situation comparable au confinement instauré au Royaume-Uni au mois de mars, mais les enfants de primaire et de certaines classes du secondaire pourront cependant continuer à aller à l'école.

Seules les personnes ayant un emploi essentiel auront "l'autorisation de se déplacer pour aller travailler", a précisé Michael Martin.

"Malheureusement", en l'absence de vaccin pour l'instant, une telle mesure représente "notre meilleure chance de regagner le contrôle sur le virus et éviter un confinement plus long, qui ferait plus de dégâts", a plaidé Mark Drakeford, qui annonce un confinement de deux semaines. L'Irlande de son côté a opté directement pour 6 semaines. 

À lire aussi
Le département du Bas-Rhin a demandé à un restaurateur et deux pâtissiers de Mutzig de s'occuper des repas d'un collège face à l'absence de plusieurs agents de la cantine. collège
Bas-Rhin : un menu trois étoiles pour les collégiens de Mutzig

Pour le patronat gallois (CBI), "ce confinement provisoire constitue un sérieux revers pour les entreprises" même s'il a salué le déblocage de 300 millions de livres sterling (330 millions d'euros) supplémentaires, annoncé par le Premier ministre, pour soutenir les entreprises les plus touchées. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Confinement Pays de Galles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants