1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Coronavirus : le couvre-feu s'étend, la menace du reconfinement pointe
1 min de lecture

Les infos de 6h - Coronavirus : le couvre-feu s'étend, la menace du reconfinement pointe

Le gouvernement a annoncé jeudi les nouveaux départements sous couvre-feu, mais a aussi brandi la menace d'un reconfinement possible dans les prochaines semaines.

Le couvre-feu s'applique de 21h à 6h à Paris depuis le samedi 17 octobre 2020.
Crédit : ABDULMONAM EASSA / AFP
Les infos de 6h - Coronavirus : le couvre-feu s'étend, la menace du reconfinement pointe
00:08:46
Le journal RTL de 6h du 23 octobre 2020
00:08:46
Alexandre de Saint Aignan - édité par Maeliss Innocenti
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le couvre-feu a été étendu à 38 nouveaux départements. La mesure, annoncée par Jean Castex jeudi 22 octobre, entre en vigueur ce vendredi à minuit et sera effective pour au moins six semaines. Mais le Premier ministre a durci le ton lors de sa conférence de presse et a évoqué la possibilité d'un reconfinement.

Le couvre-feu sera réévalué la semaine prochaine pour éventuellement le durcir. "Si nous ne réussissons pas collectivement à juguler l'épidémie, nous ferons face à une situation dramatique et nous devrons envisager des mesures beaucoup plus dures. Il est encore temps de l'éviter mais il ne nous reste plus beaucoup de temps", a averti Jean Castex.

Ce tour de vis est justifié par une situation sanitaire particulièrement inquiétante. Un nouveau record a été battu jeudi avec 41.000 cas de contamination en 24 heures. Les patients gravement atteints par le coronavirus continuent d'affluer vers les services de réanimation. Dans les hôpitaux, la surmortalité continue d'augmenter jour après jour.

À écouter également dans ce journal

Faits divers - Jérémie Bréaud, maire de Bron dans la banlieue lyonnaise, a été menacé de décapitation. "Je n'ai pas peur, je ne céderai rien", a-t-il déclaré. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé une protection judiciaire pour l'élu.

États-Unis - Le coronavirus était au cœur du dernier débat qui opposait Joe Biden et Donald Trump dans la nuit. Le candidat démocrate a reproché au président sortant de ne toujours pas avoir de plan pour endiguer la pandémie. Donald Trump a lui promis l'arrivée d'un vaccin dans les prochaines semaines.

Football - Lille a sauvé l'honneur du football français en Ligue Europa jeudi soir en s'imposant 4 buts à 1 face au Sparta Prague. De son côté, Nice s'est lourdement incliné contre le Bayer Leverkusen (6-2). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte