Emmanuel Macron annonçait, il y a cinq ans, le premier confinement face à la pandémie de coronavirus le 17 mars 2020. Face à l'afflux de malades, le plan blanc maximal était déclenché par le gouvernement. Des hôpitaux de campagne étaient installés sur des parkings, des patients sont transférés à l'autre bout du pays dans des TGV. À 20h chaque soir, les Français avaient pris l'habitude d'applaudir les blouses blanches, en première ligne face au Covid-19.
Cinq ans après le début du premier confinement, la situation dans les hôpitaux a-t-elle changé ? À l'époque, les soignants avaient pointé du doigt des manques de moyens criants. Ils dénonçaient des conditions de travail difficiles, des salaires insuffisants, trop peu de personnel à l'hôpital et en conséquences trop peu de lits ouverts dans les services de réanimation.
Le personnel hospitalier est allé répéter ce message dans les médias et souvent dans la rue tout au long de la crise.
Depuis, plusieurs initiatives ont été lancées, à l'image du Ségur de la santé. Dès la première année de pandémie, le gouvernement accorde des revalorisations. Par exemple, infirmiers et aides-soignants bénéficiaient d'une hausse de salaire de 180 euros nets. Mais, cela n'a pas suffi à soigner la profession hospitalière.
"Il y a eu un rattrapage, mais je crois que ça n'a pas été suffisant pour établir l'attractivité. Elle tient évidemment au revenu, mais elle tient aussi à l'organisation du travail et aux conditions de travail", estime Bernard Granger, fondateur du Mouvement de défense de l'hôpital public. Il juge également que ces revalorisations mal financées ont eu un effet pervers pour les hôpitaux. "Si vous augmentez les salaires des aides-soignants et que l'État ne finance que la moitié, c'est l'hôpital qui doit trouver l'autre moitié en faisant des économies ailleurs. Ça a profondément déséquilibré les budgets des hôpitaux".
Dernier point soulevé par le professeur Granger, depuis le Covid, le pouvoir du personnel administratif sur les hôpitaux s'est renforcé, au détriment de celui du personnel soignant.
Si une nouvelle crise arrivait, les hôpitaux seraient déjà un peu mieux préparés. Concernant les masques par exemple, les hôpitaux doivent avoir des stocks suffisants pour résister seuls à trois semaines de crise. Cela représente 100 millions de masques chirurgicaux et FFP2. Il y a également du mieux sur les respirateurs, avec des modèles plus modernes désormais répandus dans les hôpitaux.
"Aujourd'hui, on n'a pas plus de lits de réanimation qu'avant la crise", dénonce néanmoins l'urgentiste Christophe Prudhomme. "Pourquoi ces lits ne sont pas ouverts ? Parce qu'on manque de personnel. On peut avoir les plus beaux bâtiments du monde, s'il n'y a pas d'aide-soignant, d'infirmier ou de médecin, on ne peut pas soigner les patients", souligne-t-il.
Les moyens pour faire revenir les soignants manquent de plus en plus. En 2024, la Fédération Hospitalière de France chiffrerait son déficit à 2,8 milliards d'euros, soit un milliard d'euros en plus qu'en 2023.
Prison - La proposition de loi contre le narcotrafic arrive à l'Assemblée nationale avec des débats qui s'annoncent houleux entre députés. Ils promettent d'être mouvementés autour du nouveau régime carcéral des détenus considérés comme dangereux.
Diplomatie - Emmanuel Macron reçoit ce lundi le nouveau Premier ministre canadien Mark Carney, qui succède à Justin Trudeau. Cette visite d'État se tient alors que le Canada se trouve aussi en pleine guerre commerciale avec les États-Unis.
Ligue 1 - Le match de la peur entre Montpellier, lanterne rouge, et Saint-Etienne, 17e, interrompu par un incident en tribune. En deuxième période, des supporters de Montpellier ont jeté des fumigènes sur la pelouse et les tribunes, après avoir encaissé un deuxième but.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte