1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : candidats, mode d’emploi, enjeux politiques… 10 informations à connaître
9 min de lecture

Législatives 2022 : candidats, mode d’emploi, enjeux politiques… 10 informations à connaître

Comment voter ? Qui sont les candidats en lice ? Comment trouver votre circonscription ? Retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour les élections législatives qui auront lieu les 12 et 19 juin prochains.

L'Assemblée Nationale (illustration)
L'Assemblée Nationale (illustration)
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
Marine Derquenne

Environ 6.300 candidats novices ou chevronnés, ruraux ou urbains sont en lice pour les élections législatives qui se tiendront les 12 et 19 juin prochains. 577 sièges sont à pourvoir à l'Assemblée nationale à l'issue des élections. 

Pour commencer : aux législatives, on vote pour un député qui représentera la Nation tout entière à l'Assemblée nationale et non leurs électeurs. Les députés sont élus pour un mandat de cinq ans, pendant lequel ils ont le pouvoir de voter des lois, proposer des lois, apposer des amendements pour modifier des textes qui sont examinés par le parlement, que ce soit des textes issus du gouvernement, de députés ou de sénateurs. Les députés ont aussi le pouvoir de saisir les sages pour vérifier la conformité du texte voté par le parlement à la Constitution. Ils peuvent aussi, durant leur mandat, interroger le gouvernement et les ministres, notamment lors des QAG - questions au gouvernement - qui ont lieu les mardis de 15h à 17h30 au sein de l'hémicycle. 

Les députés ont aussi le pouvoir de voter une motion de censure contre le gouvernement pour le faire chuter. Celle-ci doit être votée à la majorité absolue, par au moins 289 suffrages. Sous la Ve République, une seule motion de censure a été votée, en 1962, contre le gouvernement de Georges Pompidou. Le général de Gaulle, président de la République, avait alors dissous l'Assemblée et les législatives s'étaient soldées par une large victoire de ses partisans.

Mais plus concrètement, comme sont élus les députés ? Quel est le mode de scrutin ? Qui sont les candidats ? Comment trouver sa circonscription ? Où se tiendra le vote ? Ou, tout simplement, comment voter ? RTL vous a regroupé toutes les informations qu'il faut savoir sur ces prochaines élections. 

1. Quelles sont les dates clefs du scrutin ?

Le premier tour aura lieu le 12 juin, tandis que le second tour se déroulera une semaine après, le 19 juin. Pour le premier tour, la date limite d'inscription est terminée depuis le 20 mai 18h. Pour le second tour, les dates de dépôt des candidatures auront lieu le 13 et 14 juin prochain. 

2. Comment se déroule le scrutin ?

Les députés sont élus au suffrage universel direct. Les élections législatives s'effectuent au scrutin uninominal majoritaire à deux tours et par circonscription. C'est un mode de scrutin qui a constamment été utilisé sous la Ve République à l'exception des élections de 1986 qui se sont faites au scrutin proportionnel. 

Pour être élu dès le premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix au moins égal à 12,5% des électeurs inscrits dans la circonscription. Un candidat peut être élu dès le premier tour s'il remplit ces conditions. Si aucun des candidats ne dépasse les 50% des voix au premier tour, les deux premiers sont automatiquement qualifiés pour un second tour. Ceux qui dépassent 12,5% des inscrits, et ce même en troisième ou quatrième position, peuvent se maintenir au second tour. Quand trois candidats s'affrontent au second tour, on parle de "triangulaire". Au regard de l'abstention souvent élevée lors de ces élections, les triangulaires se font rares. En 2017, il n'y en a une qu'une seule dans la 1ʳᵉ circonscription de l'Aube, comme le rappelle BFMTV

Au second tour, la majorité relative suffit pour l'emporter. Le candidat arrivé en tête, quelle que soit la participation, est élu. En cas d'égalité, c'est le plus âgé des candidats qui le remporte, tel que le prévoit le code électoral.

3. Qu'est-ce qu'une circonscription et comment trouver la sienne ?

Les circonscriptions sont le découpage électoral appliqué pour les élections législatives. Elles sont formées par plusieurs cantons d'un département, voire la totalité pour les moins peuplés, de façon à ce que chaque député représente 125.000 citoyens, afin que tous aient le même poids. Au total, il y a 577 circonscriptions. Il y en a 558 pour les départements, 8 pour la Nouvelle-Calédonie et les collectivités d’Outre-mer, 11 pour les Français de l'étranger. La dernière fois que le nombre de circonscriptions a été mod