- 06m22s
1 min de lecture
Emmanuel Macron en Chine, le 5 décembre 2025
Crédit : Sarah Meyssonnier / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"La coopération au service de l'Ukraine". En déplacement en Chine, Emmanuel Macron a appelé ce vendredi 5 décembre à maintenir "l'effort de guerre" en faveur de l'Ukraine et accroître "la pression sur l'économie russe", plaidant pour l'unité entre Européens et Américains vis-à-vis de la Russie.
"Il faut maintenir l'effort de guerre (...) accroître la pression en particulier sur l'économie russe", a affirmé le chef de l'État. "L'unité entre les Américains et les Européens sur la question ukrainienne est indispensable", a-t-il ajouté.
Interrogé sur une éventuelle méfiance envers les Etats-Unis de Donald Trump, Emmanuel Macron revendique "au contraire de la coopération au service de l'Ukraine, du droit international et de notre sécurité collective".
Selon l'hebdomadaire allemand Der Spiegel, Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et d'autres dirigeants européens ont exprimé leur méfiance vis-à-vis de l'administration Trump au moment où celle-ci tente de négocier la fin de la guerre en Ukraine.
Selon Der Spiegel, Emmanuel Macron a évoqué lundi lors d'un entretien téléphonique avec ses homologues européens et le président ukrainien Volodymyr Zelensky le risque "que les États-Unis trahissent l'Ukraine sur la question des territoires sans qu'il y ait de garantie claire en matière de sécurité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte