Le fait d'être nommé ministre n'empêche pas les candidatures aux élections législatives. Ainsi, de nombreux ministres nommés ce vendredi 20 mai se sont aussi présentés aux élections législatives des 12 et 19 juin prochains. Si ce n'est pas interdit, les ministres devront être remplacés par leurs suppléants et suppléantes dans leurs circonscriptions.
Certains ministres se présentent à leurs réélections aux élections législatives dans une circonscription qui leur tient à cœur. C'est le cas, par exemple, d'Amélie de Montchalin qui a été nommée au Ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et qui est aussi candidate à sa réélection sur la 6e circonscription de l'Essonne. Sur son territoire, Amélie de Montchalin combat pour l’égalité des chances à l’école, le développement de l’apprentissage, la mise en place de la solidarité à la source, la lutte contre les déserts médicaux ou encore l'augmentation du nombre de policiers.
Nommé au ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau vise la première circonscription de Loir-et-Cher pour les élections législatives. Il avait aussi déjà été élu député en 2017 sur cette circonscription, il se représente donc pour "défendre ce territoire et plus globalement le Loir-et-Cher" détaille La Nouvelle République.
Gérald Darmanin reste donc ministre de l'Intérieur selon l'annonce officielle de ce vendredi 20 mai. Mais le ministre a aussi annoncé sa candidature aux élections législatives dans la 10e circonscription du Nord le jeudi 5 mai. "Après en avoir parlé avec le président de la République, j'ai décidé (...) d'être candidat au mois de juin prochain", a-t-il déclaré.
La Première ministre Élisabeth Borne sera aussi candidate aux élections législatives dans la circonscription de Vire-Evrecy (6e) dans le Calvados "le berceau de (s)a famille". "Si le Président me renouvelait sa confiance et que je sois de nouveau au gouvernement, alors ce serait le suppléant, Freddy Sertin, qui siégerait à l'Assemblée", a déclaré à La Manche Libre
Nommée au ministère de la Santé et de la Prévention, Brigitte Bourguignon briguera aussi les élections législatives dans la sixième du Pas-de-Calais pour un poste de député. Élue en 2012 députée du Pas-de-Calais sous l’étiquette PS, elle avait rallié Macron entre les deux tours de la présidentielle de 2017.
Ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, l'ardéchois Olivier Dussopt sera aussi candidat aux élections législatives sur la circonscription d'Annonay. S'il est élu en juin prochain, et si la majorité présidentielle l'emporte, il devrait alors céder son poste de député à sa suppléante, Laurence Heydel Grillere.
Yaël Braun-Pivet, nommée au ministère des Outre-mer, est aussi candidate à sa réélection dans la 5ème circonscription des Yvelines pour élections législatives. "Elle-même vésigondine, Yaël Braun-Pivet partage depuis le début les convictions et les actions de terrain menées par l’élu et ses équipes", explique Affiches parisiennes.
La ministre déléguée en charge de l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ne se présentera finalement pas dans la 3e circonscription du Pas-de-Calais. Elle avait pourtant répété depuis plusieurs mois qu’elle serait candidate "chez elle, à Lens" pour les élections législatives des 12 et 19 juin. C’est son compagnon, l’ancien député socialiste Nicolas Bays, qui récupère l’investiture dans cette circonscription.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.