1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : à quoi sert un député ?
1 min de lecture

Législatives 2022 : à quoi sert un député ?

Le premier tour des élections législatives arrive à grand pas et les candidats tentent de convaincre les électeurs de voter pour leur programme. Mais à quoi sert vraiment un député ?

L'Assemblée nationale (illustration)
L'Assemblée nationale (illustration)
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Depuis que le mandat présidentiel est passé du septennat au quinquennat, les élections législatives ont lieu quelques semaines après l'élection présidentielle. Elles permettent d'élire les 577 députés qui seront chargés de représenter les Français à l'Assemblée nationale pendant cinq ans. 

Les députés, bien qu'élus dans une circonscription, sont responsables au niveau national. Ils contrôlent l'action du Gouvernement en votant les lois à l'Assemblée nationale. Ils peuvent aussi déposer des propositions de loi, des modifications à un texte de loi ainsi que prendre la parole devant l'Assemblée. 

Les lois votées font la "navette" entre l'Assemblée (députés) et le Sénat (sénateurs). Chacune des deux chambres doit donner son accord pour une loi, des négociations sont donc tenues entre elles. Si aucun accord n'est trouvé, les députés peuvent statuer définitivement sur demande du Gouvernement. 

Les députés sont également en charge de saisir le Conseil constitutionnel si une loi ne leur semble pas en accord avec la Constitution. Ils doivent être au moins 59 à le saisir pour qu'il se prononce sur la conformité du texte voté à la constitution. 

À lire aussi

Enfin, les députés peuvent mettre en cause la responsabilité du Gouvernement (ministres). Ils peuvent signer une motion de censure qui sera ensuite soumise à l'ensemble des députés. 

Les députés seront élus au suffrage universel direct les 12 et 19 juin. En cas de majorité opposée au Gouvernement, on appelle cela une cohabitation. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.