1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : "Je demande aux Français de m'élire premier ministre", appelle Mélenchon
1 min de lecture

Législatives 2022 : "Je demande aux Français de m'élire premier ministre", appelle Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon a appelé mardi les Français à voter pour ses députés insoumis aux élections législatives. Il aspire à être un contre-pouvoir au président de la République prochainement élu.

Jean-Luc Mélenchon
Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
Sandra Cazenave

"J'appelle les Français à m'élire Premier ministre." Troisième homme de l'élection présidentielle, et donc faiseur de roi, Jean-Luc Mélenchon veut être le contre-pouvoir du futur président de la République, celui qui signe les décrets, quel que soit le président. Sur BFM-TV, mardi 19 avril, il demande alors aux Français "d'élire les députés de l'Union populaire aux législatives".

Interrogé sur une cohabitation compliquée s'il arrivait à Matignon, il indique ne pas avoir de préférence entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme président - alors qu'il a invité à voter contre la candidate du RN le soir du premier tour. "Je ne veux pas que madame Le Pen prenne le pays et que monsieur Macron garde le pouvoir", assure l'Insoumis. "Je ne serai pas le Premier ministre par la faveur de Macron ou Le Pen, mais car les Français l'auront voulu." Il estime que s'il est Premier ministre, le résultat du second tour est "secondaire".

"Si je ne me bats pas pour cette victoire, je leur donne tous les pouvoirs." "Pour moi, il y a un troisième tour (les législatives)", assure Jean-Luc Mélenchon

Ce dernier n'a par ailleurs pas encore décidé s'il sera candidat aux législatives. "Il n'y a pas besoin d'être député pour être Premier ministre", coupe-t-il. Il estime avoir été "présomptueux" en se présentant aux législatives à Marseille, lors de la précédente élection (où il avait été élu). 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.