"J'appelle les Français à m'élire Premier ministre." Troisième homme de l'élection présidentielle, et donc faiseur de roi, Jean-Luc Mélenchon veut être le contre-pouvoir du futur président de la République, celui qui signe les décrets, quel que soit le président. Sur BFM-TV, mardi 19 avril, il demande alors aux Français "d'élire les députés de l'Union populaire aux législatives".
Interrogé sur une cohabitation compliquée s'il arrivait à Matignon, il indique ne pas avoir de préférence entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen comme président - alors qu'il a invité à voter contre la candidate du RN le soir du premier tour. "Je ne veux pas que madame Le Pen prenne le pays et que monsieur Macron garde le pouvoir", assure l'Insoumis. "Je ne serai pas le Premier ministre par la faveur de Macron ou Le Pen, mais car les Français l'auront voulu." Il estime que s'il est Premier ministre, le résultat du second tour est "secondaire".
"Si je ne me bats pas pour cette victoire, je leur donne tous les pouvoirs." "Pour moi, il y a un troisième tour (les législatives)", assure Jean-Luc Mélenchon.
Ce dernier n'a par ailleurs pas encore décidé s'il sera candidat aux législatives. "Il n'y a pas besoin d'être député pour être Premier ministre", coupe-t-il. Il estime avoir été "présomptueux" en se présentant aux législatives à Marseille, lors de la précédente élection (où il avait été élu).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte