Ce gouvernement est-il celui du "second souffle", espéré par Emmanuel Macron ? C’est en tout cas sa lourde mission. Le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe a donc été officiellement nommé, ce mardi 16 octobre.
L’attente aura été longue puisque ce remaniement a été lancé à la suite de la démission de Gérard Collomb le 2 octobre dernier. Deux semaines d’attente, mais assumées par le président de la République qui revendiquait vouloir agir "dans le calme". La liste des ministres et secrétaires d'État sera donc au complet pour le Conseil des ministres qui se tiendra, mercredi 17 octobre, à 10 heures.
Dans les principaux changement à noter : Christophe Castaner prend la tête du ministère de l'Intérieur. Laurent Nuñez, l'ancien patron de la DGSI devient son bras droit en prenant le poste de secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur. Marc Fesneau remplace Christophe Castaner en prenant le poste de ministre auprès du premier ministre, chargé des relations avec le Parlement. Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture.
21h50 - C'est la fin de ce direct. Merci d'avoir suivi le remaniement ministériel sur RTL.fr.
20h56 - Critiques, remaniement, Europe... Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron.
20h24 - Emmanuel Macron a assuré, lors de son allocution télévisuelle face aux Français, qu'il n'y aura "ni tournant ni changement de cap" de sa politique et que sa "volonté d'action" sera "plus forte encore" après le remaniement gouvernemental.
19h59 - Emmanuel Macron va s'exprimer dans quelques instants. Suivez son allocution en direct vidéo sur RTL.fr.
19h18 - Alain Duhamel revient sur le remaniement annoncé par l'exécutif. L'éditorialiste de RTL évoque un "remaniement allemand ou suisse, c'est-à-dire professionnel et lent. Mais comme c'est un remaniement professionnel, il n'y a pas de surprise et pas d'erreur".
19h01 - Qu'attendre de l'allocution d'Emmanuel Macron ce soir à la télévision ? Après 15 jours d'atermoiement, le chef de l'État tente de retrouver un souffle politique.
18h23 - C'était l'un des changements attendus. L'exécutif a nommé un duo au ministère de l'Intérieur avec Christophe Castaner et Laurent Nunez. "Je plaidais pour un schéma de ce type avec un ministre très politique associé à un technicien. Dans l'équilibre politique qui était recherché, cela me satisfait", explique Jean-Claude Delage, secrétaire général d'Alliance, premier syndicat de policiers.
17h53 - L'opposition n'est pas tendre avec Emmanuel Macron et Édouard Philippe. Selon Annie Genevard, secrétaire générale des Républicains, l'exécutif a procédé à "un remaniement pour ne rien changer". Interrogée par le Talk du Figaro, elle pointe un "problème de ressources humaines" au sein de la majorité.
17h04 - Emmanuel Macron a nommé des ministres issus de la droite, du centre et de la gauche. Une ouverture politique qui en dit long sur les objectifs du gouvernement... On fait le point après le remaniement qui voit désormais le gouvernement compter 34 ministres.
16h47 - Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce mardi à 20 heures à la télévision, annonce l'Élysée, sans plus de commentaires.
15h59 - Lors d'une cérémonie empreinte d'émotion, Françoise Nyssen a passé le flambeau à Franck Riester au ministère de la Culture. Si elle s'est dit "heureuse et fière du travail accompli", la ministre a tenu à exprimer son "regret" de ne pas avoir pu "pleinement faire profiter le gouvernement de son expérience d'éditrice".
15h38 - L'exécutif va "continuer et persévérer" après le remaniement, a affirmé Édouard Philippe pour la première séance du nouveau gouvernement face aux députés. "Non, nous ne changeons pas de cap. Le cap a été tracé par le président de la République et les engagements ont été pris devant les Français", a-t-il ajouté.
15h05 - Découvrez les huit nouveaux membres du gouvernement
14h11 - Marc Fesneau, Franck Riester et Didier Guillaume sont les nouveaux ministres du gouvernement d'Emmanuel Macron. Mais que pensaient-il de lui avant ? Les internautes ont trouvé la réponse en fouillant sur leurs comptes Twitter. >> C'est à lire ici
13h29 - En parallèle du remaniement, un autre événement politique s'est déroulé ce matin : une perquisition chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de la France insoumise. Le député a filmé la scène avec son portable avant de poster la vidéo en direct sur Facebook.
"Nous sommes perquisitionnés chez tout le monde. La secrétaire générale du groupe à l'Assemblée, mes anciens assistants qui ont vu débouler aussi les flics à 7 heures du matin, on leur prend leurs téléphones, on leur prend leurs ordinateurs. Au siège du Parti de gauche dont je suis membre, au siège du mouvement la France insoumise", a-t-il protesté.
13h07 - Autre nouvel entrant au gouvernement : Gabriel Attal. Ce député La République En Marche a été nommé secrétaire d'État auprès de Jean-Michel Blanquer. Il bat ainsi le record de plus jeune secrétaire d'État, à 29 ans.
12h39 - En choisissant de nommer Christophe Castaner à la tête du ministère de l'Intérieur, Emmanuel Macron fait le choix de la confiance. Mais au fait, quels sont les chantiers qui l'attendent ?
12h05 - Parmi les membres du précédent gouvernement qui prennent du galon dans ce nouveau gouvernement, on retrouve Jacqueline Gourault. De ministre auprès du ministre de l'Intérieur, elle est désormais ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales.
11h47 - Marlène Schiappa a vu son portefeuille élargi. Elle est désormais secrétaire d'État en charge de l'égalité femmes-hommes et de la lutte contre les discriminations >> On vous décrypte cette nouvelle fonction ici
11h15 - La journée commence fort pour le nouveau ministre de l'Intérieur et son nouveau secrétaire d'État. Christophe Castaner et Laurent Nuñez se rendent ce matin aux Lilas, en Seine-Saint-Denis, où un adolescent a été tué dans une rixe. Ils se rendront ensuite aux Fosses et à Argenteuil, dans le Val-d'Oise.
10h51 - Suivez en direct la passation de pouvoirs entre Édouard Philippe et Christophe Castaner. Deux semaines après la passation avec Gérard Collomb, Christophe Castaner, le nouveau ministre de l'Intérieur, prend la parole et indique s'appuyer sur "300.000 fonctionnaires mobilisés pour garantir la sécurité".
10h43 - De nouvelles personnalités politiques font donc leur entrée au gouvernement. Petit tour d'horizon des nouveaux ministres et petits portraits :
>Didier Guillaume récupère le ministère de l'Agriculture et remplace donc Stéphane Travert >> Son portrait à découvrir ici
>Franck Riester remplace Françoise Nyssen au ministère de la Culture >> Son portrait à découvrir ici
>Laurent Nuñez devient le bras droit de Christophe Castaner à l'Intérieur, en tant que secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur >> Son portrait à découvrir ici
>Marc Fesneau est quant à lui, le nouveau ministre en charge des Relations avec le Parlement >> Son portrait à découvrir ici
10h24 - Lors de la passation de pouvoirs entre Christophe Castaner et Marc Fesneau, le nouveau ministre de l'Intérieur a annoncé qu'il va quitter le poste de délégué général de La République En Marche.
10h19 - Annoncé il y a moins d'une heure, le remaniement fait déjà l'objet de critiques de l'opposition
10h07 - Emmanuel Macron a remanié le gouvernement pour constituer "une équipe renouvelée, dotée d'un second souffle, mais dont le mandat politique reste le même", a commenté l'Élysée. "Cette équipe gouvernementale va inscrire son action dans la continuité de la politique menée par le gouvernement et du calendrier des réformes pour les mois à venir", a ajouté la présidence.
9h54 - Découvrez la composition du gouvernement d'Édouard Philippe :
François de Rugy, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire ;
Nicole Belloubet, Garde des Sceaux, ministre de la Justice ;
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères ;
Florence Parly, ministre des Armées ;
Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ;
Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances ;
Muriel Pénicaud, ministre du Travail ;
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ;
Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics ;
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur ;
Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ;
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ;
Annick Girardin, ministre des Outre-Mer ;
Franck Riester, ministre de la Culture ;
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
Roxana Maracineanu, ministre des Sports ;
Marc Fesneau, ministre auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec le Parlement ;
Elisabeth Borne, ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, chargée des transports ;
Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, chargée des affaires européennes ;
Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé des collectivités territoriales ;
Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé de la ville et du logement ;
Benjamin Griveaux, secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, porte-parole du gouvernement ;
Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ;
Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées ;
Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition Écologique et Solidaire ;
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition Ecologique et Solidaire ;
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères ;
Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées ;
Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé ;
Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics ;
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances ;
Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse ;
Olivier Dussopt, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes Publics ;
Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.
9h50 - La passation de pouvoirs entre Édouard Philippe et Christophe Castaner aura lieu à 10h30
9h45 - Christophe Castaner est donc le nouveau ministre de l'Intérieur. Ancien socialiste, il est devenu le bras droit d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle. Découvrez le portrait de celui qui succède à Gérard Collomb.
9h33 - Découvrez la liste des nouveaux membres du gouvernement :
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ;
Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur ;
Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales ;
Franck Riester, ministre de la Culture ;
Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
Marc Fesneau, ministre auprès du Premier Ministre, chargé des Relations avec le Parlement ;
Sébastien Lecornu, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé des collectivités territoriales ;
Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités Territoriales, chargé de la ville et du logement ;
Marlène Schiappa, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations ;
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre d’Etat, ministre de la transition écologique et solidaire ;
Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé ;
Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances et du ministre de l’action et des comptes publics ;
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances ;
Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse ;
Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Intérieur.
9h30 - Le remaniement est officiellement annoncé
Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin aux fonctions de :
Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires ;
Françoise Nyssen, ministre de la Culture ;
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation ;
Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
9h11 - Depuis la démission du ministre de l'Intérieur, le 2 octobre dernier, les rumeurs vont bon train sur son éventuel successeur. Christophe Castaner ? Frédéric Péchenard ? Le casting s'est resserré au fur et à mesure des jours. Et avec, son lot de mots techniques et de processus émanant de la Constitution, bien spécifiques à la Ve République.
>> RTL.fr vous a préparé un petit lexique avec tous les mots que vous avez entendu depuis deux semaines
9h06 - Le remaniement est désormais attendu dans la matinée, avant les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, prévues à 15 heures.
8h44 - Selon Le Parisien, Brigitte Macron a tenu un rôle de médiatrice entre Emmanuel Macron et Gérard Collomb, au moment de la démission de ce dernier. "C'est elle qui a pris l'initiative d'organiser un dîner d'explication à trois le 10 septembre, à l'Élysée", indique le quotidien.
8h30 - Alba Ventura fustige l'opposition pour avoir dénoncé un "énième report du remaniement", pendant qu'Édouard Philippe se rendait dans l'Aude au chevet des victimes des inondations.
8h02 - Quand peut avoir lieu le remaniement ? "Je pense que la journée vous le dira. Je pense que vous n’allez pas attendre très longtemps", répond Jacqueline Gourault, au micro d'Elizabeth Martichoux.
7h57 - Jacqueline Gourault, la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, était invitée à l'antenne de RTL. Elle décrit ce qu'elle a vu en se rendant dans l'Aude, avec Édouard Philippe et François de Rugy : "Rien n’a résisté à un fleuve qui s’est engouffré dans la rue principale du village et qui a provoqué l'effondrement du pont en pierres. C'est le chaos et les regards des habitants qui connaissent pourtant ces épisodes... Là, c'était d'une violence absolument inouïe (...) C'était une situation presque 'de guerre'".
7h30 - Bonjour et bienvenue dans ce live pour suivre avec nous le remaniement ministériel, qui devrait être annoncé avant les questions au gouvernement prévues ce mardi après-midi à l'Assemblée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte