1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Remaniement, démission de Collomb : quand Brigitte Macron parle "cash" à Emmanuel
2 min de lecture

Remaniement, démission de Collomb : quand Brigitte Macron parle "cash" à Emmanuel

Brigitte Macron alerte le président de la République sur son image qui tend à se détériorer auprès d'une partie des Français.

Emmanuel et Brigitte Macron, le 11 octobre 2018
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'affaire Benalla, la démission de Nicolas Hulot puis celle de Gérard Collomb, le remaniement... Emmanuel Macron et Édouard Philippe ne semblent pas avoir eu de répit depuis cet été. En effet, le couple exécutif s'affaire à trouver un remplaçant au ministre de l'Intérieur et à "recruter" de nouveaux ministres, en vue d'un remaniement qui prend de plus en plus de temps

Mais le président de la République et le premier ministre ne sont pas les seuls impliqués dans cette série de crise. Selon Le Parisien, Brigitte Macron aussi a son avis et n'hésite pas à en faire part à Emmanuel Macron. 

"Très cash, Brigitte Macron dit souvent les choses sans filtre. Elle quitte son costume de Première dame et parle franchement à son époux. Leurs explications sont parfois orageuses", apprend-on dans le journal. Un ami du président confie : "Ils se parlent parfois vivement, et il arrive que ça clashe parce qu'ils ont deux caractères forts"

Dites-lui les choses, dites-lui

Brigitte Macron aux macronistes

En effet, Brigitte Macron interpelle son époux sur son côté "trop arrogant" et "trop cassant" qui lui est reproché par une certaine partie de la population. La Première dame souhaite aussi que les macronistes montent au créneau pour faire leurs retours au président sur l'impact de sa communication dans l'opinion publique "Dites-lui les choses, dites-lui", conseille-t-elle selon Le Parisien.

À lire aussi

L'épisode Collomb poussera Brigitte Macron à faire la médiatrice entre Emmanuel Macron et son plus fidèle ami en politique. "C'est elle qui a pris l'initiative d'organiser un dîner d'explication à trois le 10 septembre, à l'Élysée", indique le quotidien. 

Quel rôle a-t-elle joué ? "Le président et le Premier ministre ont géré Collomb ministre de l’Intérieur, et elle a géré l’homme Gérard, qui n’allait pas bien humainement. Elle voulait savoir ce qu’il se passait", raconte un proche de la Première dame. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte