Ils et elles sont huit à faire leur entrée dans le gouvernement d'Édouard Philippe. Ce dernier comprend alors depuis ce mardi 16 octobre, 34 membres dont 17 femmes après un remaniement longtemps attendu.
L'équipe compte désormais 21 ministres dont un seul ministre d'État, François de Rugy (nommé à la Transition écologique), et cinq ministres nommés sous la tutelle d'un autre ministre ou du Premier ministre, et 13 secrétaires d'État.
Parmi les entrants, on retrouve des élus ou des personnes issues de la société civile. De Franck Riester, ancien du groupe Les Républicains à Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes, nommée ce mardi 16 octobre secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Qui sont ces nouveaux entrants et nouvelles entrantes ? Portraits express.
Franck Riester, 44 ans, un ancien Les Républicains qui a créé son propre parti, Agir, réputé bienveillant à l'endroit du président de la République, devient ministre de la Culture. Ce spécialiste des questions de propriété littéraire et artistique sur internet et de l'audiovisuel était député depuis 2007.