1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DIAPORAMA - Remaniement : qui sont les 8 nouveaux du gouvernement ?
2 min de lecture

DIAPORAMA - Remaniement : qui sont les 8 nouveaux du gouvernement ?

Huit nouvelles recrues rejoignent le gouvernement à la suite du remaniement dévoilé ce mardi 16 octobre. Parmi elles, on compte cinq hommes et trois femmes.

  • Franck Riester, 44 ans, un ancien Les Républicains spécialiste d'Hadopi, devient ministre de la Culture
    Crédits : JOEL SAGET / AFP
  • Didier Guillaume, 59 ans, un fidèle de François Hollande puis de Manuel Valls qui avait rallié Emmanuel Macron, devient ministre de l'Agriculture
    Crédits : LIONEL BONAVENTURE / AFP
  • Marc Fesneau, 47 ans, un proche de François Bayrou réputé pour bien maîtriser les dossiers relatifs aux collectivités, est nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement
    Crédits : Thomas Samson / AFP
  • Emmanuelle Wargon, 47 ans, a fait HEC puis l'ENA avec Édouard Philippe. Jusqu'ici directrice des affaires publiques du groupe Danone, elle devient secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique.
    Crédits : ROMUALD MEIGNEUX / SIPA
  • Christelle Dubos, 47 ans, était secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, devient secrétaire d'État auprès d'Agnès Buzyn
    Crédits : GEORGES GOBET / AFP
  • Agnès Pannier-Runacher, 44 ans, était directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes, devient secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances
    Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
  • Gabriel Attal, 29 ans, secrétaire d'État auprès de Jean-Michel Blanquer
    Crédits : Jacques Witt / Sipa/SIPA
  • Laurent Nuñez, 54 ans, était à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure, est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur
    Crédits : Lionel BONAVENTURE / AFP
Arièle Bonte & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ils et elles sont huit à faire leur entrée dans le gouvernement d'Édouard Philippe. Ce dernier comprend alors depuis ce mardi 16 octobre, 34 membres dont 17 femmes après un remaniement longtemps attendu.

L'équipe compte désormais 21 ministres dont un seul ministre d'État, François de Rugy (nommé à la Transition écologique), et cinq ministres nommés sous la tutelle d'un autre ministre ou du Premier ministre, et 13 secrétaires d'État.

Parmi les entrants, on retrouve des élus ou des personnes issues de la société civile. De Franck Riester, ancien du groupe Les Républicains à Agnès Pannier-Runacher, directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes, nommée ce mardi 16 octobre secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Qui sont ces nouveaux entrants et nouvelles entrantes ? Portraits express. 

Les nouveaux ministres

Franck Riester, 44 ans, un ancien Les Républicains qui a créé son propre parti, Agir, réputé bienveillant à l'endroit du président de la République, devient ministre de la Culture. Ce spécialiste des questions de propriété littéraire et artistique sur internet et de l'audiovisuel était député depuis 2007.

À lire aussi

Didier Guillaume, 59 ans, un fidèle de François Hollande puis de Manuel Valls qui avait rallié Emmanuel Macron, devient ministre de l'Agriculture. Conseiller de son lointain prédécesseur PS Jean Glavany de 1998 à 2002, celui qui était jusqu'alors sénateur avait été co-rapporteur en 2014 du projet de loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt.

Marc Fesneau, 47 ans, un proche de François Bayrou réputé pour bien maîtriser les dossiers relatifs aux collectivités, est nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement. Cet élu s'était fait remarquer depuis son entrée à l'Assemblée, en juin 2017, pour avoir présidé le groupe MoDem, où il s'était rapidement imposé comme un pilier du mouvement centriste.

Les secrétaires d'État

Emmanuelle Wargon, 47 ans, diplômée de HEC et camarade de promotion d'Édouard Philippe à l'ENA qui occupait jusqu'alors le poste de directrice des affaires publiques du groupe Danone, devient secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique. Passée par le Haut-commissariat aux Solidarités de Martin Hirsch sous Nicolas Sarkozy et le ministère du Travail sous François Hollande, elle est en outre la fille de Lionel Stoléru, ministre des gouvernements Barre et Rocard.

Christelle Dubos, 42 ans, qui était jusqu'alors secrétaire de la commission des affaires économiques de l'Assemblée nationale, où elle est élue depuis juin 2017, devient secrétaire d'État auprès d'Agnès Buzyn. Cette travailleuse sociale avait rejoint En marche ! dès 2016, alors qu'elle n'était jusqu'alors encartée dans aucune formation.

Agnès Pannier-Runacher, 44 ans, est nommée secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. Elle était directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes, leader mondial de l'exploitation des domaines skiables - à la tête de 11 stations dont Val-d'Isère, Les Deux Alpes, Les Arcs ou encore Tignes.

Gabriel Attal, 29 ans, l'un des premiers marcheurs auprès d'Emmanuel Macron dont il apparaît comme un proche, devient secrétaire d'État auprès de Jean-Michel Blanquer. Cet ancien socialiste, aujourd'hui porte-parole de La République en marche, siégeait à la commission des Affaires culturelles et de l'Éducation à l'Assemblée nationale après avoir été élu député en juin 2017.

Laurent Nuñez, 54 ans, est nommé secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur. Il était à la tête de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) depuis juin 2017. Il complète le tandem de la Place Beauvau aux côtés du "politique" Christophe Castaner.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte