Affaire Alexia Daval : comment les enquêteurs sont remontés jusqu'à Jonathann
ÉCLAIRAGE - Le procès de Jonathann Daval débute ce lundi 16 novembre. Il est accusé du meurtre de sa femme, Alexia. Il a reconnu les faits après longtemps clamé son innocence.

"Jonathann Daval nous a manipulés", "j'attends qu'il soit un homme et non un lâche". Quelques jours avant l'ouverture du procès de Jonathann Daval, accusé d'avoir tué sa femme Alexia avant de tenter de brûler son corps, c'est le message qu'a souhaité faire passer la maman de la victime sur RTL.
Il est vrai qu'entre le 28 octobre 2017, jour où Alexia a disparu, et ce lundi 16 novembre 2020, jour d'ouverture du procès de Jonathann Daval, l'enquête a confondu celui qui s'était présenté comme un mari éploré. "La force de notre couple nous faisait nous dépasser, dans nos sorties et dans notre vie commune. Cette plénitude me manquera terriblement", avait-il déclaré lors d'une marche blanche organisée en souvenir de sa défunte épouse.
Trois mois après cette déclaration, Jonathann Daval avait été mis en garde à vue. À l'époque, les enquêteurs avaient relevé plusieurs éléments troublants : des incohérences dans son emploi du temps et la description faite de la disparation de sa femme ou encore un mouvement de sa voiture de fonction le jour de la disparition.
Après la découverte de nouveaux éléments, notamment des morceaux de draps du couple sur la scène du crime, la garde à vue de Jonathann avait été prolongée. Lui qui niait les faits, conservant jusqu'au bout la confiance de sa belle-famille, avait fini par reconnaître les faits fin janvier 2018 lors d'un long interrogatoire. Jonathann Daval avait alors été mis en examen.
Des versions variables
Toutefois, le travail des enquêteurs ne s'était pas arrêté là, puisque Jonathann Daval a changé de version à plusieurs reprises. Au départ, Jonathann Daval avait nié avoir brûlé le corps d'Alexia. En juillet 2018, revirement de situation, Jonathann Daval avait accusé son beau-frère. Après des mois d'enquête, il avait toutefois de nouveau reconnu avoir tué seul son épouse en décembre 2018.
En juin 2019, une reconstitution avait poussé Jonathann Daval à avouer avoir aussi brûlé le corps de la victime. Aujourd'hui, des zones d'ombre subsistent. Une expertise a relevé la présence de médicaments dans le corps d'Alexia que son médecin ne lui a pas prescrits. Alexia a-t-elle été empoisonnée avant d'être tuée ? Une réponse devra être donnée par la justice.